mardi 2 juin 2009

23 et 24 mai 2009

Les pêcheurs de Dunkerque lancent une pétition pour sauver la pêche artisanale (Radio de la Mer)
Elle sera remise à la sous-préfecture début juin. Les professionnels demandent une gestion de la pêche qui prenne en compte les particularités de leur activité. 4500 signatures auraient déjà été recueillies.

Coquilles Saint Jacques: Chausey, site pilote (La Manche Libre)
Pêcheurs granvillais et malouins se rencontrent ce vendredi 22 mai afin de définir des régles communes de pêche de la coquille Saint Jacques au sud de l'archipel de Chausey. Il s'agit concrètement de mettre en place un périmètre d'ensemencement pour les larves de ce coquillage dans un but de bonne gestion de la ressource. Cet ensemencement devrait avoir lieu en octobre prochain à l'ouest de la bouée Videcoq, non loin de Chausey. A la suite de quoi cette zone sera fermée à la pêche pendant trois ans.

Palourde et coques - Plan de pêche à court terme dans la rivière de Pont l’Abbé, en attendant mieux... (CLPM Le Guilvinec)
Les décisions d’ouverture ou de fermeture des bancs de coques ou de palourdes de la rivière de Pont l’Abbé sont une forme de Plan de Gestion.
On ne peut les qualifier de Plan de Gestion à Long Terme (PGLT) puisqu’ils sont établis sur une année. Néanmoins, le fait de disposer d’une série statistique sur cinq ans commence à inscrire cette gestion dans le temps. On peut parler d’un Plan de Gestion à Court Terme (PGCT), ce qui n’est déjà pas si mal.
Le but de la Commission pêche à pied est de renforcer les pêcheurs professionnels, tout en encadrant les pêcheurs à pied plaisanciers, qui peuvent être très nombreux à certains moments (plusieurs centaines en particulier sur l’Île Chevalier).
Cette gestion au long cours se met progressivement en place, par l’encadrement, le suivi scientifique, une forme de gouvernance adaptée, des contrôles par les gardes jurés et l’appui des mairies riveraines.

Le Grenelle de la mer est lancé à Mayotte (Mayotte Hebdo)
Annoncé le 27 février dernier par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, le Grenelle de la mer, émanation du Grenelle de l'environnement, va être lancé à Mayotte la semaine prochaine avec l'arrivée sur l'île de représentants des quatre groupes de travail nationaux.
L'objectif du Grenelle de la mer pour l'Etat est de définir une stratégie nationale de développement durable pour la mer et le littoral, en concertation avec les élus, les partenaires sociaux et les associations de protection de l'environnement.
"Dans les premiers débats nationaux des groupes de travail qui ont eu lieu en mars, il a été décidé d'associer davantage l'Outremer", précise Christophe Peyrel, secrétaire général de la préfecture, "c'est pourquoi des délégations de chaque atelier vont venir ici pour présenter les démarches et les premières conclusions aux acteurs locaux, afin de recueillir leurs observations ou leurs demandes". C'est en effet grâce à son Outremer que la France possède le deuxième espace maritime du monde (11 millions de km²), après les Etats-Unis. Dans les groupes de travail nationaux, il est prévu qu'au moins un quart à un tiers des mandataires soient des ressortissants de l'Outremer.

Canada - Metro, IGA et Loblaw accusés de vendre des poissons pêchés illégalement (Rue Frontenac)
En vendant de l’espadon, de la morue de l’Atlantique et des crevettes tropicales, les grandes chaînes canadiennes de supermarchés «vident nos océans», affirme Greenpeace dans une étude dévoilée ce matin.
Le palmarès des supermarchés... et des excuses, le document contient notamment un palmarès des meilleurs et des pires détaillants en matière de protection des espèces de poissons et fruits de mer menacés. L’évaluation a pris en compte l’existence et la qualité de la politique d'approvisionnement en produits de la mer durables, le niveau d'information transmis aux clients concernant l'origine et les méthodes de pêches ainsi que le nombre d'espèces menacées vendues

Djibouti - " La richesse de la mer djiboutienne est un atout considérable contre la pauvreté " (La Nation)
Mockhtar Ali Ahmed, Directeur Général de DAFCO
La société arabe de pêche DAFCO vient d'ouvrir les portes d'une nouvelle usine de production et de traitement des produits de la mer au port de pêche. Aux lendemains de la visite du ministre de tutelle, Abdoulkader Mohamed Kamil, sur le site d'accueil de l'outil industriel qui date de dimanche dernier, nous avons saisi l'opportunité d'une rencontre avec le directeur général de DAFCO, Mockhtar Ali Ahmed, pour l'interroger sur les projets immédiats de la société dont il est aussi actionnaire et les perspectives d'un partenariat avec les artisans pêcheurs djiboutiens.

Aquaculture bio : le vote du premier règlement repoussé (Les Marchés)
A la demande de plusieurs Etats membres de l’Union européenne, dont la France, le vote du premier règlement sur l’aquaculture biologique présenté le 13 mai dernier a été reporté à la fin juin. La Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) s’en réjouit et compte mettre à profit ce laps de temps « pour rapprocher ce projet d’un règlement véritablement bio »et « convaincre ses partenaires du bien fondé de ses demandes ». La France reprochait au texte « ses graves insuffisances et son éloignement des normes publiques françaises existantes », selon la Fnab. La France a défini depuis une dizaine d’années un cahier des charges public concernant cette production, poursuit la fédération. Une quinzaine d’aquaculteurs bio sont recensés aujourd’hui en France.
Huître. Les bancs sont en voie de disparition (Le Télégramme)
La surpêche et le développement incontrôlé des côtes ont entraîné la disparition de 85% des récifs sur lesquels vivent les huîtres. Ces habitats marins sont parmi les écosystèmes les plus menacés au monde.
Une étude de Nature Conservacy publiée jeudi montre que les récifs chinois ont subi une réduction à grande vitesse depuis 30 ans, tandis que ceux situés en Europe ont presque entièrement disparu. AP Sur le Net: le rapport du Nature Conservancy, www.nature.org/shellfish

Gironde - L'estuaire anticipe la crue (Sud-Ouest)
Le 27 décembre 1999, la tempête du siècle avait ravagé l'estuaire. Une modélisation très précise d'une crue centennale est réalisée sur l'estuaire de la Gironde pour anticiper les risques d’inondation.
On appelle ça le « référentiel inondation ». Comme son nom l'indique, c'est un document de référence. Soit un examen à la loupe d'une crue centennale sur l'estuaire de la Gironde, de l'embouchure Royan-Le Verdon jusqu'aux limites de l'influence maritime : grosso modo, La Réole en amont sur la Garonne et Libourne sur la Dordogne. Pour partie opérationnelle, cette base de données d'une précision inédite pourra tourner à plein à la rentrée prochaine.

Grenelle de la Mer : "L'urgence est à redéfinir une politique maritime et j'ai le sentiment qu'un consensus est à notre portée" (Le Monde)
On nous avait prévenus : "On ne ressort pas d'un processus Grenelle comme on y est entré." Au terme de deux jours marathons où notre commission "littoral" a examiné, par paquets, les 680 propositions déposées par ses membres, nous voici touchés par cet effet. Pour chacun, les craintes de ne participer qu'à un énième comité Théodule cèdent devant l'envie d'y croire. Car plus nous avançons, plus s'éclairent d'une part l'urgence à redéfinir une politique maritime, et d'autre part le sentiment qu'un consensus est à notre portée. Personne pour penser qu'il est possible de continuer à gérer la côte comme une juxtaposition d'activités ou pour nier que le respect des écosystèmes et des géographies ne soit le socle d'une politique durable.

Quand l’écume devient déchets… (Univers-Nature)
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, et à la demande du ministère de l’écologie, l’association Robin des Bois s’est vue chargée de présider un groupe de travail et de réflexion sur l’impact des macrodéchets en milieux aquatiques et les mesures à envisager pour juguler ces flots de détritus. Réunie à six reprises entre décembre 2008 et avril 2009, cette mission a finalement débouché sur un « plan coordonné visant à réduire les macrodéchets flottants ou échoués dans les fleuves, les ports, le littoral et en mer » impliquant tout à la fois le grand public, les gestionnaires de déchets, les marins pêcheurs ainsi que les différents acteurs du transport maritime.

Ils veulent sauver la rivière (Sud-Ouest)
Nombre d'enfants s'étaient rendus, le vendredi 15 mai, au bord de l'Isle, presque en crue, dont les vaguelettes, formées par le vent, léchaient sournoisement le quai.
Marc Lafaille, enseignant en classe de CE2-CM2, suit de près les travaux de WWF-France, qui, en partenariat avec la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna) mène, depuis 2001, des actions concrètes d'éducation à l'environnement au travers du programme Action rivières vivantes.
WWF propose aux enseignants de monter des projets scolaires permettant aux enfants de prendre conscience des enjeux environnementaux de l'eau douce et des actions qu'ils peuvent mettre en place pour la préserver. « II est grand temps de se réconcilier avec nos fleuves et nos rivières, sensibiliser enfants et adultes au respect de l'environnement est devenu essentiel pour agir efficacement contre la menace qui plane sur l'écosystème », répète inlassablement l'enseignant. Ce jour-là, il expliqua à ses élèves la tragédie qui se produisit en 1931 lorsque le pont (en bonne santé à ce jour) s'écroula durant les essais de charge faisant plusieurs victimes.
Sauver l'esturgeon. Cyrille Deshayes, responsable du Pôle eau douce de WWF
/
Consommer sans OGM en Bretagne
La Région Bretagne et le Réseau Cohérence viennent d'éditer la deuxième édition de leur guide «Consommer sans OGM en Bretagne». Consultable sur le site Internet www.consommersansogmenbretagne.org, ce document référence des nouveaux produits et marques bretonnes (viandes, produits laitiers, oeufs, poissons d'élevage) et précise où les trouver. (Le Télégramme)

Nouvelles certifications pour les produits de la mer de Norvège (Les Marchés)
La grande distribution s'est engagée jeudi à contribuer à protéger l'environnement en La Marine Stewardship Council vient d’annoncer la certification « Pêche durable » pour trois poissons de Norvège : le hareng de frai printanier, le hareng de Skagerrak, et le maquereau de l’Atlantique...

Salins du Midi en restructuration (Les Marchés)
Le groupe les Salins du Midi et Salines de l'Est (CSME) spécialisé dans la production de sel, s'apprête à présenter un plan de restructuration qui pourrait se traduire par la suppression de plus d'une centaine de postes en France. Annoncé début mai pour rétablir la compétitivité du groupe...

Mission de la mer - Un prêtre au long cours (Sud-Ouest)
Durant dix-sept ans, le prêtre Guy Pasquier a partagé le quotidien des navigants de la marine marchande. Sur les cargos, il a d'abord été matelot, puis électricien.
A La Rochelle, durant ce long week-end de l'Ascension, Guy Pasquier anime la rencontre nationale de la Mission de la mer. C'est désormais son job, celui d'un prêtre pas tout à fait comme les autres. La mission en question est un mouvement de l'Église catholique qui s'intéresse aux gens de mer. Guy Pasquier, qui en assume le secrétariat général, y est parfaitement dans son élément. Natif des Deux-Sèvres, cet homme - aujourd'hui âgé de 61 ans - a passé dix-sept ans de sa vie sur les bateaux, comme prêtre navigant, version maritime des prêtres ouvriers

La Chine n'envisage pas de se partager l'océan Pacifique avec les Etats-Unis (Xinhua)
La Chine a réaffirmé sa position su le développement pacifique des relations internationales et réfuté les informations selon lesquelles elle envisagerait de s'occuper des affaires du Pacifique Ouest alors que les Etats-Unis se concentreraient sur celles du Pacifique Est, a indiqué Ma Zhaoxu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, mercredi à Beijing

Paimpol - Lycée maritime. Participation au Défi port de pêche (Le Télégramme)
Du 2 au 7juin, le lycée maritime Pierre-Loti va participer à la 22e édition de la course Défi ports de pêche, qui se déroulera à l'île de Groix (56).

Le port et l'estuaire en fête pendant deux jours (Sud-Ouest)
La Band'à Pierrot, installé sur un lit de paille, anime l'apéritif.
La Fête du port et de l'estuaire a remplacé la Fête de l'alose et s'est déroulée sur deux jours samedi soir et dimanche dernier. Avec l'interdiction de pêche de ce poisson dans la Garonne, le Syndicat d'initiative pensait pouvoir le remplacer par de l'alose de l'Adour ou de la Loire, mais là aussi, elle s'est faite plus rare cette année. Donc, au menu, le saumon grillé à point et très savoureux à permis de régaler les convives qui ont eu droit à deux parts.

Piriou. Pascal Piriou aux côtés de fillon en afrique (Le Télégramme)
Pascal Piriou, président du directoire du groupe Piriou, accompagne le Premier ministre François Fillon dans son voyage officiel au Cameroun puis au Nigeria, qui s'achève aujourd'hui. Aujourd'hui, François Fillon visite le delta du Niger, coeur de l'exploitation pétrolifère du pays. C'est là qu'est implantée, à Port Harcourt, West Atlantic Shipyard, filiale des chantiers Piriou fournissant des navires pour l'offshore pétrolier.

Fouras - La Fourasine prend la mer (Sud-Ouest)
Après deux ans de restauration, la lasse ostréicole vogue sur l'eau. Opération réussie pour le Cercle nautique
Opération réussie, la Fourasine est à l'eau.
Deux ans, pas un jour de plus. Le calendrier établi par les bénévoles du Cercle nautique fourasin, à l'aube de leur projet, a été respecté en tous points. Il est vrai que reconstruire une lasse ostréicole de 7 mètres de long ne représente pas un objectif impossible pour des spécialistes. Mais pour les passionnés engagés dans l'aventure, l'affaire n'était peut-être pas si évidente. Il faut croire que leur engouement et leur engagement (chaque jeudi après-midi rendez-vous leur a été donné au club) ont fait merveille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/