mardi 30 juin 2009

29 juin 2009

Crises de l’aide publique dans le secteur de la pêche française ou crise de la recherche publique ? (CLPM Le Guilvinec)

Pays Basque : La vente directe de poissons devient quotidienne au port (Sud-Ouest)
Quatre pêcheurs vendent tous les jours le produit de leur pêche directement aux consommateurs à la criée de Ciboure. Tout le monde trouve son compte dans ce système
Marina Alseguren reconnaît que les clients ont pris l'habitude de venir à Ciboure. (photo p. s.)
Le provisoire est en passe de devenir définitif sous le chapiteau devant la criée de Ciboure. Montée au départ pour pallier la baisse des cours de certaines espèces de poisson en raison de la surproduction, la vente directe à la table des produits de pêche s'impose comme un véritable complément de revenus pour les pêcheurs.
Mieux, un nouveau mode de consommation qui s'inscrit dans la tendance « manger bio et naturel » qui séduit de plus en plus de clients, et devient un bon plan en période de crise. « Au départ, j'étais seule, je voyais quatre personnes dans la journée, se souvient Marina Alseguren, fille de pêcheur, étudiante en lettres, et reconvertie en commerciale sur le port depuis le mois d'avril. Maintenant, je vois la différence. Cela a démarré avec les ponts du mois de mai, les gens reviennent, et s'habituent à nous. En plus, mon père me fait confiance. »
Cette dernière remarque pourrait paraître anecdotique, sauf chez les gens de la mer, habitués à voir mari et père partir de longues journées et soirées loin du foyer familial. « Cela resserre les liens », confirme Véronique qui a quitté son travail pour vendre les produits de son mari, Pierre Courtiau du bateau « Ordaña ».
Le merlu de ligne à 8 euros

Ancienne Criée : À Saint-Jean-de-Luz, on vend aussi (Sud-Ouest)
Les premiers à initier la vente directe à la table cette année sont les pêcheurs du collectif luzien et cibourien, qui l'ont débutée dès la mi-février pour faire face aux faibles cours du poisson à la criée. Ils sont cinq pêcheurs à vendre devant l'ancienne criée de Saint-Jean-de-Luz. Problème, ils ne sont pas autorisés à vendre à cet endroit car la vente directe est gérée par la criée, et doit exclusivement être organisée à Ciboure, moyennant le paiement d'une taxe, ce que refuse le collectif.
Ce dernier a néanmoins installé un chapiteau et vend à la table au quotidien, quitte à écoper d'amendes d'astreinte par le Conseil général, propriétaire du port.

Calvi - Le bateau coule dans le port et répand 400 litres de fioul (Corse Matin)
L'avarie a nécessité l'intervention d'importants moyens. À l'aide d'un véhicule de levage, les hommes des chantiers navals de Calvi et les plongeurs de la société de travaux sous-marins AAE ont travaillé toute la journée d'hier.
Paul Antonini, gérant de la ferme marine de Spano en Balagne, a eu, hier, un réveil difficile. À 7 h 30, on lui annonçait par téléphone que son bateau, son principal outil de travail, avait coulé dans le port de plaisance de Calvi, à proximité de la zone de mise à l'eau. Arrivé sur les lieux, il n'a pu que constater les dégâts. L'imposant bâtiment de 12 mètres pour 50 tonnes gisait par 3 mètres de fond. « Je l'ai amarré hier soir et voilà comment je le retrouve ce matin. Nous l'avions entièrement rénové il y a deux ans, je ne comprends pas ce qui a pu se passer », déplore le pêcheur.

Ostréiculture - Huîtres du Bassin : la semaine sera décisive (Sud-Ouest)
La profession attend les résultats des tests réalisés en parallèle sur les rats - mercredi - et sur les souris -jeudi- pour savoir s'ils pourront vendre leurs huîtres
Un énorme barrage empêche toute mise à l'eau de bateaux, ici, au port de Larros à Gujan-Mestras.()
Hier matin, port de La Teste des ostréiculteurs, les mains dans les poches, arpentent les quais de la digue ouest, à la recherche de collègues afin de commenter les récentes nouvelles... Plus loin, un plaisancier se heurte à un mur de coquilles d'huîtres - installé par des mains ostréicoles anonymes -, bloquant la cale de descente du port. Bateau sur remorque, il fait demi-tour en râlant vers Arcachon...
Depuis jeudi dernier, les huîtres du bassin d'Arcachon sont interdites de vente, en raison des résultats positifs des bio-tests sur souris. Une énième crise ostréicole que les professionnels supportent de moins en moins, après cinq années passées à essayer de faire changer ce fameux test auprès des pouvoirs publics. En vain...
« C'est un avertissement »
Il semblerait pourtant qu'une « avancée » se soit fait jour, vendredi, lors de la rencontre entre le préfet de Région Dominique Schmitt et les représentants de la profession, dont Olivier Laban, le président des ostréiculteurs. Le test « souris » serait couplé avec un test « rat » réalisé aux Pays Bas

Arcachon- Le devenir du port ostréicole (Sud-Ouest)
Une réflexion est engagée sur les moyens de réduire la pollution du Bassin
L'association Au port, présidée par Christian Raba, a tenu son assemblée générale samedi soir en présence du maire Jean-Jacques Eroles. Le secrétaire, Jean-Claude Baleste, a fait part en préambule de la solidarité de l'association avec les ostréiculteurs en cette période très difficile.
Parmi les dossiers traités par l'association, le dragage du port et la façade maritime sont prioritaires. La participation aux deux grandes manifestations importantes que sont les fêtes du port et la foire-exposition permet de renflouer la trésorerie, car l'association ne demande aucune subvention. Françoise Guilhem, la trésorière, dressait un bilan financier sain et équilibré, qui a permis entre autres, l'achat de chapiteaux neufs pour abriter les manifestations extérieures.
Vigilance accrue

Entre cormorans et aquaculture : il faut choisir (L’Union)
Les cormorans se nourrissent dans les parcs à élevage, ce qui déplaît à l'UE qui souhaite freiner leur croissance.
Les ministres européens de la Pêche ont donné mardi dernier le coup d'envoi d'un plan de développement de l'aquaculture dans l'UE, en dépit des critiques des écologistes pour qui l'élevage piscicole crée plus de problèmes qu'il n'en résout pour la biodiversité et l'environnement.
Pour eux, l'élevage constitue une bonne réponse pour soulager les espèces sauvages surexploitées de poissons et crustacés et répondre à l'appétit des consommateurs.

Algérie - Ressources halieutiques : L'impact économique de la pêche continentale à Bordj Bou Arreridj souligné par M.Mimoune. (La Tribune)
Les perspectives prometteuses de la pêche continentale et ses impacts sur les développements économique et durable ont été soulignés samedi à Bordj Bou Arreridj, par le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, M. Smaïl Mimoune.
Au cours d'un séminaire régional de deux jours qui réunit les responsables du secteur de cinq wilayas de l'Est du pays, M. Mimoune a indiqué que la wilaya de Bordj Bou Arreridj est "devenue, avec 400 tonnes annuellement pêchées dans les eaux du barrage de Aïn Zada, la première région productrice de poissons d'eau douce dans le pays", d'où, a-t-il ajouté "le choix de cette wilaya pour la tenue de ce séminaire".
Le ministre de la pêche a également souligné au cours de son intervention, que le développement de la pêche continentale est aujourd'hui devenu "une nécessité"
pour protéger la richesse halieutique nationale, estimée a 600.000 tonnes, et dont un tiers est actuellement pêché en mer.

Pêche: L'USAID lance un projet "pêche durable" pour la Gambie et le Sénégal (Afrique en ligne)
Le secrétaire permanent adjoint au ministère gambien de la Pêche, des Ressources en eau et des Relations avec l'Assemblée nationale, Amadou Saine, a procédé, jeudi, au lancement d'un projet durable en matière de pêche pour la Gambie et le Sénégal parrainé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID).
Le projet vise, notamment, à renforcer le partage d'informations dans le domaine de la pêche entre les deux pays, et à assurer l'utilisation efficace et la gestion de ce secteur, en améliorant l'apport des produits de la pêche pour les populations.
Le fonctionnaire gambien a déclaré que deux organisations participaient à la mise en oeuvre du projet - 'Ba Nafaa' (les Mandinka pour les apports du fleuve) situé en Gambie, et 'Wula Nafaa' (les Mandinka pour les apports de la forêt) situé au Sénégal voisin.
Il a indiqué que le secteur des pêches joue un rôle primordial dans le renforcement de l'économie nationale, ajoutant que : "En Gambie, il contribue pour environ 4% du Produit intérieur brut".

La France soutient l'aquaculture au Mozambique (AllAfrica)
La Banque du Mozambique vient de signer un accord financier avec l'Agence française de développement (AFD) selon lequel le gouvernement français va verser 1,5 millions d'euros pour soutenir l'élevage de crevettes. Le projet implique les différents acteurs de la filière tel que l'institut national de développement de l'aquaculture (INAQUA), l'institut national de contrôle des produits de la pêche (INIP), ainsi que le secteur privé à travers l'association des producteurs de crevettes du Mozambique. (source : Pêche et Développement)

La Gambie n'attribuera des licences qu'à des personnes compétentes (AllAfrica)
Le Président gambien a renouvelé son appel aux Gambiens pour la préservation des ressources nationales, faisant particulièrement référence aux eaux territoriales exploitées par des étrangers. C'est aux Gambiens de décider s'ils veulent investir ce secteur et manger du poisson ou rester chez eux. Mais ce secteur ne sera pas exploité par des étrangers qui ont pillé la ressource par une pêche illégale. (Traduction Pêche et développement)


Les dimensions sociales et humaines du développement durable des pêches doit être reconnu (ICSF)
Lors du dixième congrès des Nations-Unies sur le droit de la mer à New York du 17 au 19 juin, Sebastian Matthiew d'ICSF a pris la parole pour défendre une meilleure reconnaissance de la dimension sociale et humaine de la pêche artisanale dans le développement durable des mers et des océans. "Nous demandons l'adoption d'une résolution pour réaffirmer les dimensions sociales et humaines du développement durable des mers et des océans et donc pour rechercher une meilleure cohérence entre la gestion intégrée et les droits humains".

Québec - Travaux dans l'habitat du poisson – Autorisations nécessaires
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), responsable de l'application de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et du Règlement sur les
habitats fauniques, rappelle aux citoyens qu'il est important de s'assurer d'avoir toutes les autorisations nécessaires avant de commencer des travaux dans l'habitat du poisson.

Arcachon : Océanographie - Plongées dans le Bassin (Sud-Ouest)
Océanographie - Trois étudiantes en biologie marine sont en stage à la Scaph Pro. En plongeant, elles explorent les fonds sous-marins sur trois axes de recherches différents
Carole, Marie et Pauline scrutent l'activité sous-marine du bassin d'Arcachon. (photos M.M.)
Une eau à 18 degrés, une profondeur de 22 mètres, une très bonne visibilité, des coordonnées GPS de N44°38 328'et W001°14 356. À l'étale, pendant 55 minutes, voilà les conditions dans lesquelles a plongé Carole mercredi midi, dans le bassin d'Arcachon, à la Pointe du Cap-Ferret. Elle est stagiaire à la Scaph Pro, avec deux camarades de facs.

Pays Bas – Allemagne : La mer des Wadden, entre terre et ciel (Le Matin)
Un phoque sur un banc de sable de la mer des Wadden près de la ville de Den Oever aux Pays-Bas, le 23 juin 2009
La mer des Wadden, inscrite vendredi au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est parsemée d'îles à la nature préservée où vivent oiseaux migrateurs et phoques sur des bancs de sables suspendus entre terre et ciel.
La zone retenue recouvre environ un million d'hectares bordant la mer du Nord, au nord des Pays-Bas et au nord-ouest de l'Allemagne.
Les Wadden, des barrières de sable naturelles qui protègent une mer peu profonde, avec d'importantes marées, constituent selon les experts la plus grande suite ininterrompue de sables et de plaques de limon au monde.
Uniques par leur formation géologique, ses nombreuses îles peuvent accueillir jusqu'à 6,1 millions d'oiseaux en même temps. Dix à douze millions d'oiseaux migrateurs, de 34 espèces différentes, s'y arrêtent pour hiberner ou faire une pause.
De nombreux poissons et crustacés naissent, se nourrissent et se reproduisent dans la mer des Wadden, habitat d'importantes populations de phoques et d'autres mammifères marins.

Sarzeau - Conseil communautaire. Les algues préoccupent les élus (Le Télégramme)
En conseil communautaire vendredi26 juin, le maire d'Arzon Gérard Labove, président, a fait part d'une décision prise dans le cadre de sa délégation pour l'enlèvement des algues. La Saur a été retenue, elle est la moins-disante et présente un projet innovant. Un budget maximal de 110.000€ sera investi. Le président précise: «La Saur propose un suivi de l'évolution des arrivées d'algues avec une?sentinelle? pour la surveillance». Il a noté que toutes les algues ne pourront pas être enlevées, des plages prioritaires ayant été déterminées et tout le budget de la communauté ne pouvant pas être mis dans les algues.
Fournir des réponses aux touristes
«Un schéma d'intervention a été défini avec un groupe de responsables, dont le pilote sera Dominique Plat (maire de Saint-Armel (A suivre)

La France veut faire preuve de vigilance face au risque de tsunamis (Univers Nature)
Le 23 juin 2009, à l’occasion d’une audition publique, les responsables de la direction générale de la prévention des risques au MEEDDAT (1) et de la sous-direction affiliée à la gestion des risques au Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales ont annoncé la création d’un centre national d’alerte aux tsunamis début 2012 pour la Méditerranée et l’Atlantique Nord-Est. Ce dispositif aura pour fonction première d’alerter les autorités de sécurité civile dans les 15 minutes qui suivent un événement sismique présentant un risque de tsunami, survenu en Atlantique Nord-Est ou en Méditerranée occidentale.

Sushis, les poissons à recommander (Consoglobe)
Se faire plaisir avec des sushis et des sashimis, c'est comme le font les Japonais, accentuer la disparition de certaines espèces menacées : thon, cabillaud, anguille, saumon sauvage, ... Voici comment continuer à vous régaler sans scrupules.

Halte à la pêche professionnelle aux filets sans quotas du lac d'Annecy

Campostal. La pêche s'enseigne au collège (Le Télégramme)
Depuis le début de l'année scolaire, une quinzaine d'élèves de quatrième du collège de Campostal reçoivent un apprentissage à la pêche assuré par une enseignante passionnée.
C'est Nathalie Siad, professeur au collège, qui a eu l'idée d'initier à la pêche, cette année, les élèves qui le souhaitaient.
Respect de l'environnement

Fouesnant - Open Labrax des Glénan. La pêche au bar est ouverte (Le Télégramme)
L'Open Labrax des Glénan, 3e du nom, se déroule tout ce week-end dans l'Archipel fouesnantais. Ce concours de pêche au bar, qui a débuté hier sous le soleil, réunit cette année quelque 72 équipes de deux pêcheurs, dont six en kayak.
Hier, la première manche s'est avérée fructueuse pour de nombreux équipages qui, dès midi, avaient atteint leur objectif de cinq poissons. Cette «pression» mise entre parenthèses, ces passionnés de la pêche au leurre ont ensuite pu se concentrer sur la grosse prise. Et du gros, il y en a eu, avec des remontées de 80cm et plus. Impressionnant pour le néophyte et jouissif pour les participants.
«Raisonnée et raisonnable»
L'association des Pêcheurs sportifs de Fouesnant-Les Glénan (APSFG), organisatrice de l'épreuve, se veut soucieuse de promouvoir la protection du bar. «Au-delà du concours en lui-même, c'est notre véritable objectif», explique son président, Denis Christien. L'Open Labrax des Glénan se dispute ainsi en «no-kill intégral». Toute prise est en effet rejetée à l'eau. «La raison d'être de cette compétition est la promotion d'une pêche raisonnée et raisonnable, qui se doit de respecter un certain nombre de comportements et pratiques», poursuit l'organisateur, à la tête d'un bataillon de quarante bénévoles.
42cm: taille biologique
En premier lieu, seules les prises de 42cm sont comptabilisées. «La taille légale pour le bar est de 36cm. Mais nous augmentons ce minima pour arriver à une taille dite biologique. Cela garantit que le poisson s'est reproduit au moins une fois». De plus, l'association préconise une trêve durant la période de reproduction, en février et mars. Pour Denis Christien, le concours doit également rester une partie de plaisir, malgré l'enjeu qui entoure cette épreuve. En effet, même si la majorité des participants sont de purs amateurs, 25équipes sont dites «sponsorisées» par des fabricants d'électronique, de leurres ou de matériel de pêche. Un système qui ne fait pas l'unanimité puisqu'il frôle le professionnalisme. Mais qu'importe, tous sont animés par une seule passion: la pêche. Et un lien indéfectible unit ces amoureux de la mer et du lancer.
Des compétitions sur la façade atlantique

Pêche à pied. Piqûre de rappel avant la saison touristique (Le Télégramme)
Le deuxième Café des sciences organisé à Paimpol par l'association des Petits débrouillards s'est tenu jeudi soir, au Cargo, sur le thème de la pêche à pied.
Trois intervenants ont éclairé, lors du café des sciences, les divers aspects - techniques, humains et environnementaux - de la pêche à pied. Un rappel bienvenu en début de saison touristique.
Mieux informer
Une quinzaine de personnes ont participé à cette conférence dans le café de la rue des Huit-Patriotes. Stéphane Le Guilloux, ancien patron pêcheur devenu garde juré pour le comité des pêches, Claude Alliot, pêcheur amateur, et Franck Delisle, chargé d'études en biodiversité à l'association Vivarmor Nature, ont répondu aux questions du public. Que l'estran reste peuplé de coquillages, crevettes et autres étrilles demande un grand travail d'information. «Les gens sont très demandeurs, ils souhaitent connaître la réglementation. Celle-ci n'est pas assez accessible», témoigne Franck Delisle. «Mon rôle principal est d'informer», ajoute Stéphane LeGuilloux, qui est tous les jours sur le terrain, et qui ne semble pas constater le même souci de connaissance. Citant une grève très fréquentée, il raconte: «Il y a des panneaux d'information très bien faits, mais les gens passent à côté sans les regarder. Certains jours, je suis découragé, car je sais que le lendemain, je retrouverai les mêmes comportements...».
Pêcher seulement ce qu'on mangera
Poubelles remplies de coquillages non consommés, animaux récoltés trop petits, sont son lot quotidien. «Si les mentalités ne changent pas, bientôt il n'y aura plus rien!» Il est nécessaire, d'une part, de respecter la réglementation en vigueur et, d'autre part, de ne pêcher que selon ses besoins immédiats. Une visite à l'office de tourisme avant de se lancer sur l'estran est également à conseiller, car on y trouve les horaires de marée, le nom des sites temporairement interdits à la pêche, et la taille minimale autorisée pour chaque espèce.
Ce café des sciences a aussi donné l'occasion de découvrir un jeune photographe de talent, qui expose, pour quelques jours au Cargo, des photos de la baie de Saint-Brieuc. Aurélien Vinot retravaille comme un peintre, sur ordinateur, ses clichés, qui deviennent ainsi de magnifiques créations.
À noter Sortie gratuite sur l'estran, avec sensibilisation aux techniques de pêche à pied, les samedi25 et dimanche 26juillet. Réservation à l'office de tourisme au 02.96.20.83.16. Galerie d'Aurélien Vinot: sur le site http://flickr. com/photos/29488767@N06/

Granville - Cet été, les plaisanciers sont surveillés de près (Ouest France)
À bord de ce voilier, les douaniers contrôlent les titres de navigation, le matériel de sécurité et le matériel de pêche. La taille des poissons est également vérifiée.
La rade de Granville était le théâtre, hier, d'une grande opération de sécurité en mer.Les autorités ont quadrillé le terrain pour contrôler et conseiller les plaisanciers.
« L'objectif est à la fois la prévention, avec des infos sur la réglementation, et éventuellement la répression par la verbalisation des infractions, souligne l'officier Morgan Bourhis, adjoint du directeur départemental des Affaires maritimes. Tout l'été, les contrôles seront poursuivis par les différents services sur le littoral afin que ces loisirs restent un plaisir, et non un danger. »

Sables d'Olonne - Les Marinades, une fête du nautisme très en vogue (Ouest France)
Une trentaine d'Olonnois ont assuré le spectacle en s'échouant sur la grande plage hier après-midi.
Les petits bateaux en bois ont envahi la grande plage. Un millier de personnes ont été embarquées sur l'ensemble du week-end. Une première édition, organisée par l'Institut sports océan, couronnée de succès.
Les vieux gréements de l'amicale des Olonnois échoués toutes voiles dehors devant la base de mer. Du jamais vu. Histoire d'une bien belle image carte postale qui symbolise le rêve exhaussé du président de l'amicale Georges Tiré « envahir la grande plage ». La fête du nautisme a levé les interdits habituels. Les petits bateaux en bois sont sortis du chenal pour s'inviter sur le sable... En apportant dimanche après-midi leur somptueuse touche multicolore aux Marinades. Première édition. Premier succès de la manifestation, restée très en vogue tout le week-end.

Concarneau - Musée de la pêche. Deux embauches pour bâtir l'avenir (Le Télégramme)
Outre l'exposition inédite sur l'histoire du port, le Musée de la pêche enregistre de bonnes nouvelles. Il accueillera mercredi deux recrues, une médiatrice culturelle et une chargée d'inventaire. De quoi bâtir l'avenir.
Une remarquable exposition estivale, deux embauches venant renforcer l'équipe: l'ambiance était plutôt à l'optimisme, vendredi soir, lors du vernissage de «Concarneau, histoire du port en relief». Dès mercredi, l'effectif de l'établissement, amputé par des licenciements en 2007, passera en effet de cinq à sept personnes. «Nous nous étoffons avec des compétences que nous n'avions pas jusque-làet qui vont permettre à chacun de se concentrer sur ses missions», se réjouit Jean-Marie Béchu, directeur du musée.
Une stagiaire recrutée
Il s'agit, d'une part, d'une médiatrice culturelle

Côtes-d'Armor - Saint-Cast. Le nouveau port bientôt inauguré (Le Télégramme)
La chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d'Armor a tenu son assemblée générale jeudi à Saint-Cast. Cette assemblée décentralisée a permis aux membres de suivre l'évolution technique du chantier à la salle d'Armor. Les personnes présentes ont été invitées à visiter le nouveau port de plaisance en présence de Jean Fernandez, maire, ClaudyLebreton, président du conseil général des Côtes-d'Armor, Michel Brémont, vice-président du conseil général et président du syndicat mixte du nouveau port. Il s'agissait d'une avant-première à l'inauguration des installations qui aura lieu le 2juillet. Cette démarche a une signification très forte car la CCI a désormais la gestion du port. Le marché lui a été confié par le conseil général à la suite d'un appel d'offres. Auparavant, la municipalité de Saint-Cast en avait la gestion. La CCI va livrer les installations portuaires le jour de l'arrivée d'une étape du Tour de France à la Voile. Cette réalisation s'intègre dans le projet d'urbanisme de la ville. «Le port, ce n'est pas simplement un ponton et des bateaux. C'est un projet au service du développement de Saint-Cast,» a noté le directeur de la CCI, Ericde Rancourt.

Hyères - Vingt-cinq bateaux ont célébré la Saint-Pierre au port du Niel (Var Matin)
Le père Guy Miraglièse a donné la bénédiction aux navires escortant la statue de saint Pierre.
La fête de la Saint-Pierre est célébrée à Giens depuis des temps très reculés. Un document, issu des archives municipales et distribué hier aux pêcheurs, le prouve : « le statut du corps des pêcheurs sous la protection de Saint-Pierre es lien », daté de 1776.
« Le dernier dimanche de juin au port du Niel (lou Nièu, le Nid) a toujours été le rendez-vous des pêcheurs arbanais, des Salins, de Carqueiranne, de Porquerolles. C'était l'un des rares moments où les gens de mer prenaient le temps de se retrouver », dit Alain Trotobas, l'adjoint spécial de la fraction

Gironde - Une nouvelle association de surveillance du milieu (Sud-Ouest)
Natura Durable veut rester vigilante sur le devenir des zones naturelles du secteur
Danielle Nibodeau est secrétaire de la nouvelle association Natura Durable.
«L'association Natura Durable est née de l'inquiétude et du questionnement d'un groupe de personnes quant à l'avenir de notre territoire, en termes de préservation des espaces naturels, de qualité de vie et donc de devenir économique et social, dont les membres fondateurs entendent se faire l'écho. » La profession de foi de ce nouveau groupe dit tout. Natura Durable veut s'imposer dans le paysage du fait de sa spécificité. Parce que ses membres sont loin d'être des doux rêveurs férus d'écologie, mais des membres de la société civile solidement implantés. Parce que l'association s'est dotée de moyens pour faire entendre sa voix, dans les médias, mais aussi devant les juridictions compétentes.
Non au terminal méthanier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/