mardi 2 juin 2009

28 mai 2009

Pêche : Mourad Kahoul réélu en Paca (Midi Libre)
Élu le 1 er avril à la présidence du Comité consultatif régional de la Méditerranée (CCR), le Marseillais Mourad Kahoul a été reconduit, ce 26 mai, comme président du Comité régional des pêches maritimes et élevages marins (CRPMEM) de Paca. Ledit président, patron thonier et élu UMP fort en gueule bien connu des Sétois, a dévoilé quelques lignes de son programme : « La défense du métier de marin-pêcheur, d'une pêche artisanale durable telle que l'ont toujours pratiquée les pêcheurs méditerranéens respectant une réglementation prud'homale qui a fait ses preuves depuis des siècles. » A noter que les 3 et 4 juin à Marseille se tiendra le premier conseil du CCR Méditerranée réunissant les représentants des sept nations européennes de la Méditerranée et des quarante fédérations de pêche de l'UE.

Boulogne - Les bâches : une zone nourricière bientôt zone protégée (La Voix du Nord)
Première remontée du chalut: Jonathan Selleslagh montre les prises aux chargés de mission du parc naturel marin.
La plage : son sable, ses vagues et ses bâches pleines de poissons et de crustacés. Une zone idéale pour les jeunes espèces qui viendront grossir à terme les stocks en mer. L'Université du littoral étudie ces phénomènes depuis 2000. Un travail qui intéresse l'agence des aires marines protégées en vue du parc naturel marin.

Pêche : le principe d'une réforme en profondeur de la politique de la PCP est acquis (Fenêtre sur l'Europe)
Tous les Etats membres sont d’accord : la politique commune de pêche (PCP) doit être réformée.
Réunis le 25 mai à Bruxelles, les ministres de la Pêche de l’UE ont eu un premier débat sur le Livre vert de la Commission européenne consacré à la réforme de la PCP.
Le débat est resté très général, donc très consensuel sur le principe même de la nécessité d’une réforme. Le commissaire Joe Borg (Pêche et Affaires maritimes) a profité de l’occasion pour rappeler aux Vingt-sept que la lutte contre les rejets figurait parmi les priorités de la Commission et que celle-ci comptait bien renforcer les dispositifs mis en place en la matière dès la campagne de pêche 2010.

« Merlu à la farine, pêcheurs à la ruine » (Ouest France)

Palourdes. Pêche fermée dans la Baie du Mont-Saint-Michel (Le Télégramme)
Dans le cadre de la préservation de la ressource et de la gestion de l'effort de pêche, le comité régional des pêches a pris la décision de fermer le gisement de palourdes de la Baie du Mont-Saint-Michel du 8 au 21 juin inclus.

Royan - Un bateau prend feu au large du port de pêche (Sud-Ouest)
Le "Manolie 3", chalutier de 11 mètres, a pris feu au large du port de pêche de Royan, en fin de matinée. L'hélicoptère "Dragon 3" de la sécurité civile de La Rochelle a été dépéché pour déposer hommes et matériel sur le bateau, afin d'éteindre le feu.
Les pompiers de Charente-Maritime ainsi que les sauveteurs en mer du Verdon et de Royan étaient également sur les lieux, mais aussi les hommes de l'armée de terre, stationnés dans le secteur depuis le début de la semaine pour un exercice. Ils ont ainsi aidé au remorquage du bateau fumant, sur lequel les flammes ont été stoppées avant qu'il ne coule, et dont le commandant et son équipier sont restés à bord. Le "Manolie 3" a été dirigé vers le port de Royan.

Hérault - Le virus de l'étang de Thau devrait disparaître (Midi Libre)
Enfin une bonne nouvelle et qui tombe bien. A la veille du 4 e salon du matériel conchylicole et des métiers de la mer qui s'ouvrira dimanche, la recrudescence d'une mortalité inexpliquée des huîtres de l'étang de Thau ne serait plus apparemment qu'un mauvais souvenir. Même si les résultats des analyses ne sont pas encore connus, les conchyliculteurs sont plutôt rassurés. Pourvu que ça dure...

Conchyliculture - Le "salon" approche, le virus disparaît (Midi Libre)
L'étang de Thau, c'est 800 familles d'exploitants et la 2 e activité agricole
du département. Inauguré ce dimanche 31 mai sur l'aire des festivités de Mèze, le 4 e salon du matériel conchylicole et des métiers de la mer sera plus ambitieux qu'à l'habitude. De par sa durée - trois jours - mais aussi de par le programme qu'il proposera aux professionnels, premiers ciblés, ainsi qu'au grand public, également convié….
Ce sera par exemple le cas de celle qui portera, lundi, sur la "diversification et l'élevage en mer". On y parlera de l'opportunité d'élever, côté mer, des Saint-Jacques, comme au Chili, mais aussi des palourdes, des violets... Un thème qui bénéficiera du résultat des travaux menés par le Cépralmar et le Creufop (basé à la station de la Plagette, Ndlr). Autres tables rondes au menu : celles portant sur le volet maritime du Scot (schéma de cohérence territoriale), sur les techniques de purification ou encore sur les mortalités de l'été 2008 (lire ci-dessous).
A ce sujet, la recrudescence d'une mortalité inexpliquée, il y a une dizaine de jours, ne serait déjà plus qu'un souvenir alors même que les résultats des analyses ne sont pas encore connus.
« On n'en sait pas plus pour l'instant », concède Philippe Ortin, président de la SRCM (Section régionale conchylicole de Méditerranée) organisatrice du "salon". Lequel concède toutefois que, plus qu'un facteur environnemental, « il pourrait s'agir d'un virus qui apparaît lorsque certaines conditions sont réunies ». Quant à savoir lesquelles ...

Vallauris inaugure sa station d'épuration à 10 mètres sous la mer (Usine Nouvelle)
A proximité des plages cannoises, sur la Côte d'azur, une station d'épuration dernier cri vient de prendre place. Ecolo et innovante, elle fait la fierté de la Lyonnaise des eaux.
Faire compact, sans odeur et sans bruit, entre un port de plaisance et l'amphi d'un théâtre de plein air : telles étaient les contraintes imposées au remplacement de l'ancienne station d'épuration de Vallauris-Golfe Juan en bout de course. La station Nobilis inaugurée ce lundi 25 mai par les autorités locales et le pdg de la Lyonnaise des eaux Bernard Guirkinger est à 80% immergée sur le rivage méditerranéen.

Pour ou contre les bassins de décantation (Sud-Ouest)
Près salés Ouest. Les avis divergent, et l'association ADPSO réagit aux récentes propositions
L'Association de défense et protection des prés salés ouest (ADPSO) réagit suite à l'article sur les bassins de décantations (édition du mardi 19 mai). « L'ADPSO est pour un curage du port de La Teste-de-Buch, mais des solutions, autres que des bassins de décantation sur une durée de 10 ans minimum au carrefour Bondon, peuvent être étudiées pour le traitement des vases. Tout d'abord, on peut envisager le dragage mécanique, rapide et moins onéreux d'une durée d'environ 2 ans, des vases non polluées N1 environ 50 %, avec un recyclage et une revalorisation dans un environnement immédiat. Et aussi prévoir un bassin d'égouttage dans une zone nord-est, initialement prévue en 2005 des prés salés ouest, avec un dragage par suceuse hydraulique pour les vases peu polluées N 2 environ 30 %.

Le retour des baleines bleues (Publication)
Les baleines bleues, le plus grand des mammifères, ont frôlé l'extinction (leur population actuelle est estimée à 10.000 individus) et avaient quasiment disparu des eaux du Pacifique Nord. Or il semblerait qu'elles soient de retour : pour la première fois depuis l'interruption de la chasse à la baleine en 1965, des scientifiques canadiens et américains ont pu documenter une migration de baleines bleues depuis la basse Californie où se concentrent les survivants de l'espèce vers la Colombie Britannique et le golfe de l'Alaska.

Entreprises, ONG : "je t'aime, moi non plus" (Ecolife)
Selon une étude IFOP commandée par le WWF, 78% des Français voient d'un bon oeil les partenariats entre les entreprises et les ONG. La stratégie d'opposition aurait-t-elle fait son temps ?
Quand le WWF s'allie avec Lafarge, numéro un mondial du ciment, cela donne une réduction de 18,4% des émissions nettes par tonne de ciment en 2008 par rapport à 1990. Le succès de ce partenariat, renouvelé cette année encore pour une période de cinq ans, souligne l'entente possible entre ONG et industriels. Une stratégie validée par l'opinion, si l'on en croit l'étude IFOP pour WWF, parue en avril dernier. 78% des personnes interrogées jugent les partenariats avec les entreprises efficaces tandis que 68% estiment qu'il est utile de dénoncer publiquement leurs mauvaises pratiques.

Un premier pas vers un étiquetage "non OGM" des viandes, oeufs et poissons (AFP)
Le conseil national de la consommation (CNC) s'est dit favorable dans un avis rendu public mercredi à ce que la viande, les oeufs et les poissons, issus d'animaux nourris sans OGM, puissent désormais porter une étiquette mettant en valeur cette absence d'OGM.
"Cela veut dire que le consommateur pourra savoir que tel poulet, tel steack, tel oeuf et même tel filet de poisson (d'élevage) est un animal ou est un produit issu d'un animal nourri sans OGM", commente-t-on au CNC.

Mèze - Entre dégustations et tables rondes... (Midi Libre)
Le quatrième salon du matériel conchylicole et le tout premier Festival des coquillages seront officiellement lancés dimanche à 10 h sur l'aire des festivités située à deux pas du port de Mèze, où 30 exposants installeront leurs stands. A 10 h 30, un concours de plateaux de coquillages sera lancé, les concurrents évalués par un jury et le résultat de leur travail dégusté. A 13 h, les mytiliculteurs en profiteront pour lancer très officiellement "la saison des moules", avec brasucade, bien sûr. Lundi 1 er juin, à 10 h s'ouvriront les fameux ateliers des terroirs conchylicoles et viticoles méditerranéens : entre huîtres corses, de Leucate, moules de Carteau, moules de Grèce, vins de Marseillan, Pomérols et Pinet, il s'agira de déterminer la typicité des produits. A midi, c'est de cuisine et de transformation qu'il s'agira. Dans l'après-midi, les plaisirs du palais laisseront place à la réflexion avec, pour le grand public, deux projections du film de Laurence Kirsh Les Gents de Thau (1996) à 15 h 15 et 15 h 45, mais aussi la table ronde sur la diversification et l'élevage en mer, à 14 h, qui tentera de souligner tout l'intérêt qu'il y a à diversifier, la production de Thau étant d'autant plus fragile qu'elle repose sur deux espèces seulement.
Mardi, le salon s'achèvera de manière plutôt studieuse puisque les professionnels, les élus et les techniciens évoqueront successivement les mortalités (14 h), les techniques de purification (15 h 15), le volet maritime du schéma de cohérence territoriale, ou Scot, à 16 h 30.

Conférence sur l'alimentation durable à Amsterdam (organic market)
Le « Sustainable Foods Summit », congrès européen qui met l’accent sur la consommation responsable et le développement durable ainsi que sur les labels écologiques dans le secteur alimentaire, aura lieu à Amsterdam du 25 au 27 juin 2009. Le programme de la conférence se divise en 4 sections : « Les chemins de la responsabilité & labels écologiques : biologique, commerce équitable, neutralité carbone et empreinte écologique. », « Investir dans le développement durable : les différentes approches d’investissement & études de cas. » ; « Supply chain : Le chemin de la responsabilité, du producteur au consommateur. » et « Marketing, conseils et procédures. ».
Les intervenants de qualité travaillent pour les organisations clés du secteur comme AgroFair, Alpro, Earthoil, Triodos Bank, FAO, IMO, Rainforest Alliance, UTZ, TetraPak, Starbucks, etc. Selon les organisateurs, « ce sommet présente une excellente opportunité pour s’informer des derniers développements durables dans l’industrie alimentaire et d’entretenir un réseau de communication avec des cadres de haut niveau. »

Le MSC élargit le champ d'application de son programme d'éco-certification aux pêcheries à recrutement assisté d'origine sauvage (ou aquaculture de repeuplement)
Le Marine Stewardship Council (MSC) a précisé sa position quant à l’éligibilité des pêcheries à recrutement assisté au sein de son programme d'éco-certification, ouvrant ainsi la porte à plusieurs types de pêcheries qui pourront désormais être évaluées au regard du référentiel du MSC pour les pêcheries durables et bien gérées.

La pêcherie de hoki de Nouvelle Zélande cherche à reconfirmer son statut international de durabilité
Le Marine Stewardship Council (MSC) se réjouit que la plus grande pêcherie commerciale de la Nouvelle Zélande a décidé de renouveler sa certification comme pêcherie durable et bien gérée.
En mars 2001 la pêcherie du hoki avait été certifiée une première fois aux rigoureuses normes environnementales du MSC. Une nouvelle certification aura lieu avant l’expiration en mars 2006 de l’actuel certificat quinquennal.

Partenariat de taille entre Monégasque et Vanelli (Agroalimentaire)
L’absorption de La Monégasque par Vanelli France dans le secteur de l’anchois a vu la naissance de La Monégasque Vanelli France, dirigé par Thierry Vanelli, et qui devrait amortir la hausse des prix de l’anchois, devenu rare sur les côtes marocaines. Le groupe garde son siège à Saint-Jean-de-Luz, et est désormais présidé Saïd Alj, le propriétaire du groupe Sanam, qui est du coup devenu le leader mondial de l’anchois.
Rappelons qu’en 2007, Sanam Holding a acquis la totalité de La Monégasque Maroc et un an après, il a racheté Vanelli.

La Barbue de la mer du Nord élue poisson de l'année (7 sur 7)
Un filet de barbue à la mascarpone et au basilic, tout simplement exquis
Le Scopthalumus rhombus (ou barbue) a été désigné, mercredi, au restaurant Sel Gris de Knokke-Heist, poisson de l'année 2009 par le Vlaamse Dienst voor Agro- en Visserijmarketing (VLAM, Service flamand pour le marketing agro-alimentaire).
La barbue est un poisson plat, proche du turbot. Une barbue adulte peut atteindre 35cm de long et peser jusqu'à 8 kilos.
Les pêcheurs flamands trouvent ce poisson dans la partie sud de la mer du Nord et dans la Manche. De 300 à 400 tonnes sont pêchées chaque année. Le quota de barbues pouvant être pêchées est de 336 tonnes dans le mer du Nord et est libre dans la Manche. (belga)

Royaume-Uni : Young's relance ses queues de langoustines panées (AgroAlimentaire)
Le britannique Young's a relancé ses queues de langoustines panées (scampi), qui sont désormais allégées ne graisses saturées, avec deux nouvelles variétés : nature ou avec une touche de citron. La teneur en graisses (1,3%) apparaît clairement sur l'emballage. Les scampi sont les des plats préférés des anglais. Ce marché est estimé à plus de 61 millions d'euros, avec une croissance annuelle de 10%.
Les Scampi nature de Young's sont présentés en sachet de 250g, au prix de 4,40 euros et les autres, en sachet de 240g au prix de 5,55 euros.

Biarritz – Musée de la mer. L'Ifremer, un partenaire sérieux pour Biarritz océan (Sud-Ouest)
J.-Y. Perrot, PDG de l'Ifremer, a lancé, hier, l'expo « Femmes et mer »
Jean-Yves Perrot a évoqué les 25 ans de l'Ifremer et le Grenelle de la mer.( photo o. B.)
L'Ifremer et le futur pôle Biarritz océan, qui regroupera dans 2 ans le nouveau musée de la Mer sur le plateau de l'Atalaye et l'inédite Cité de l'océan et du surf à Ilbarritz, vont-ils nouer un partenariat de longue haleine et étroit ?

Livre - Biographie sentimentale de l'huître
de Mary Frances Kennedy Fisher
L'huître mène une vie terrible, mais palpitante. Quand on y songe, ses chances de vivre sont des plus minces, et si elle échappe aux traits que lui décoche sa propre outrageuse fortune, et parvient à trouver au cours des deux semaines que dure son insouciante jeunesse un endroit propre et lisse où se fixer, les années qui suivent regorgent de tensions, de passions et de dangers.

Archéologie. Ils fouillent les abysses (Le Télégramme)
C'est un événement remarquable. Du 3 au 6 juin, l'UBS accueille un colloque international d'archéologie sous-marine. Les plus grands experts seront là. Le point avec Christophe Cérino, l'un des organisateurs.
Il en piaffe d'impatience. Comme un enfant, il vous lit avec gourmandise le programme. Il sait que, pendant trois jours, ses rencontres auront le goût de l'aventure. Lui, le prof de fac, le président de l'association du Musée sous-marin se dit «vivement le 3juin». Trois jours durant, il va accueillir les plus grands spécialistes mondiaux d'archéologie sous-marine pour un colloque international. «Un tel rendez-vous n'a pas eu lieu en France depuis plus de 30ans» prévient Christophe Cérino (*). Et même si, à la lecture du pedigree des invités, les bras vous en tombent, le maître des lieux se veut rassurant. «C'est ouvert au grand public» martèle-t-il.
Les premiers témoins

Languedoc - Un bateau-boeuf de 117 ans de retour au pays (Midi Libre)
117 ans après, "L'Espérance" revient au port
Des échos au fil de l'eau...
L'association balarucoise Lou Capian a permis de sauver un bateau-boeuf du XIX e siècle qui sera restauré à Agde Telle une vieille dame éreintée, L'Espérance est entrée il y a quelques jours dans l'em bouchure de l'Hérault à Agde, soutenue par plus jeune qu'elle. En l'occurrence la vedette Hérault, de la brigade de la gendarmerie maritime de Sète, qui escortait la tartane depuis Canet-en-Roussillon, là où elle demeurait à quai depuis l'an 2000.
Ce formidable sauvetage mené par l'association balarucoise "Lou Capian de Thau", en association avec la Société nautique d'Agde, du Grau d'Agde et de la Tamarissière (Snagat), ainsi que la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, a fait remonter à la surface le passé de ce navire destiné à la "pêche au boeuf" - pêche au cours de laquelle les deux extrémités d'un filet étaient tractées par deux embarcations faisant route côte à côte, comme les boeufs travaillant la terre, NDLR -, mais aussi tout un pan de l'histoire languedocienne, fin 19 e , début 20 e siècle. Construit à Agde, sur le chantier Vidal, en 1880, mise à l'eau en mars 1881, L'Espérance, qui fut plus tard appelée Le Dauphin, pesait une vingtaine de tonnes pour 15 mètres de long et une surface de voiles d'environ 140 m 2 . Une analyse dendrochronologique, qui permet de dater l'âge du bois utilisé pour bâtir un navire, a fait apparaître que le chêne abattu à cette occasion avait été planté entre le milieu du 14 e siècle et le règne de François 1 er (1515-1547) ! Après avoir appartenu à dix propriétaires différents, être passé de la voile au moteur, de la pêche à la recherche d'épaves en assurant, au passage, la sécurité sur le tournage d'un film d'Yves Montand à Monaco, L'Espérance, classée "BIP", bateau d'intérêt patrimonial, en 2007, va désormais être chouchoutée sur le chantier agathois de Michel Rezé durant près de deux ans. Le montant des travaux pourrait avoisiner les 150 000 €.

Un même courant pour les pêcheurs (Sud-Ouest)
Les pêcheurs en nombre pour mieux marquer leurs préoccupations.
Une cinquantaine de pêcheurs entouraient le président Jacques Louvigné et son équipe de l'association Saumons des gaves et des nives lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le jeudi de l'Ascension à la mairie de Navarrenx.
« Nous n'avons rien à vendre, a rappelé le président, nous représentons simplement une certaine force, nous avons su nous rassembler pour appuyer les actions de pêche dans les Pyrénées-Atlantiques, les bassins de rivières, ou les associations piscicoles. Nous voulons faire pression contre la pollution, car le poisson dans son ensemble souffre et ce sont les migrateurs qui s'en sortent le mieux ».
Les problèmes de pibales, la saison calamiteuse du saumon, le manque de réunions du Cogepomi, la commercialisation des produits de la pêche, la qualité des eaux (et de baignade) n'ont pas manqué d'alimenter les débats qui se sont déroulés avec le souci constant de chercher à améliorer l'existant. Tous ont pêché dans le même sens !

Avec Copalis, tout sera bientôt bon dans le poisson (Les Marchés)
«Pour que les pêcheurs vivent bien, on ne peut pas espérer obtenir des quotas plus importants ; notre mission consiste donc à mieux valoriser ce qui arrive à Boulogne », résume Jean-Baptiste Delpierre, président d’Aquimer, pôle de compétitivité des produits aquatiques. Or selon une...Lire la suite...

La sardine arrive sur les étals (Les Marchés)
La campagne de la sardine vient de commencer pour se terminer en octobre prochain. Les tonnages restent pour l’heure limités, mais la pêche va monter en puissance à partir de la deuxième quinzaine de juin. Si la Vendée et les régions méditerranéennes produisent également de la sardine, la...Lire la suite...

Les Coproduits de la pêche sont encore sous-valorisés (Les Marchés)
Selon une étude de l’Ofimer (désormais FranceAgriMer) rendue publique à l’occasion du 4 e Symposium santé mer en octobre 2007, 96 % des coproduits générés par la filière pêche et aquaculture font l’objet d’une valorisation de masse, à destination essentiellement de...Lire la suite...

Findus dans l’air du Grenelle de la mer (Les Marchés)
Findus, le numéro un du surgelé en France, renouvelle son engagement pour la préservation des ressources marines et l'éco-étiquetage environnemental en lançant une campagne d'affichage dans toute la France. Cette campagne d'affichage met en avant les Cœurs de filet de Cabillaud, l’un des...Lire la suite...

Pêche : les Bretons veulent regrouper leur offre (Les Marchés)
Un projet pour « massifier » la production
Comme en agriculture, les pêcheurs songent à regrouper leur offre pour rééquilibrer le rapport de forces vis-à-vis de la grande distribution. Les quatre principales organisations de producteurs de Bretagne et les deux plus grosses entreprises de transformation ont engagé une réflexion dans ce...Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/