mercredi 3 juin 2009

3 juin 2009

Présentation du Parc Marin de la Côte Bleue à la Journée mondiale des pêcheurs du 21/11/08 à La Seyne sur mer (Encre de Mer)
Cette expérience est partie d’un travail étroit, dès le début, avec les pêcheurs professionnels. C’est 30 km de côtes entre Marseille et Martigues avec 2 zones protégées et un ensemble de récifs artificiels devant le littoral. Il est géré actuellement par un Syndicat mixte, un établissement public qui rassemble la Région, le Département, les 5 communes de Martigues au Rove, les organisations professionnelles de la pêche de Marseille et Martigues : Prud’homies et comités locaux de pêche.

La Flotte (Ré) : Des cadavres de mulets (poissons) s'échouent (Sud-Ouest)
La Flotte - (Charente-Maritime) Le mardi 2 juin 2009 à 19h50
Les services techniques des communes de La Flotte-en-Ré et Rivedoux, ont ratissé le littoral ce matin pour ramasser les cadavres de mulets échoués par centaines. Dans chacune des communes, on estime à une tonne la quantité de poisson ramassée, sans que l'on sache, pour l'heure, expliquer la cause de sa mort. Dautres cadavres pourraient s'échouer dans les prochaines heures.

Pêche. Bien acheter, c'est respecter la saison du poisson (Le Télégramme)
On peut trouver n'importe quelle espèce de poisson sur les étals à tout moment de l'année. Pourtant, quasiment tous les types de poissons, coquillages ou crustacés ont des saisons.
La saisonnalité du poisson, c'est ce qu'explique notamment l'association NormaPêche dans le cadre du Défi des ports de pêche qui se déroule actuellement à Groix (56). «Respecter cette saisonnalité du poisson profite à tout le monde», explique Jacques Doudet du comité régional des pêches. «C'est l'intérêt du consommateur. Pour les producteurs, c'est structurant et stabilisant. Beaucoup d'armements sont polyvalents et suivent le poisson». On trouve des langoustines toute l'année, mais le pic de la saison se situe du début du printemps jusqu'à la fin de l'été. Même chose pour la sole, ou la lotte (baudroie). Le pic de la première est de janvier à avril, et de la seconde de mars à mai. À ces dates-là, le consommateur est assuré d'avoir un bon produit à des prix plus intéressants.

Plouhinec - Port. L'Arche d'Alliance sur le terre-plein (Le Télégramme)
Jeudi matin, la grue du Gai Matelot était à pied d'oeuvre sur terre-plein de Poulgoazec pour hisser hors de l'eau, le fileyeur L'Arche d'Alliance. Le patron, Arnaud Tréanton, était sur place pour suivre l'opération. Durant un mois et demi, le bateau sera en cale sèche pour être remotorisé par la société Carras, (installée à Plouhinec depuis mai2008). L'équipage en profitera pour lui offrir «un coup de propre». L'unité de 20m de long a été construite en 1987. Sa zone de pêche couvre de 30 à 40 milles. En plus de son fileyeur, Arnaud Tréanton a acquis cette année un ligneur le Nathaël, contraction du prénom de ses deux enfants Nathan et Maël.

Canada - Pêche au homard - Des frais pourraient être levés (Radio Canada)
La ministre fédérale des Pêches et des Océans, Gail Shea, dit étudier actuellement la possibilité de lever certains frais exigés des pêcheurs de homard et de mettre en place un plan de rationalisation.
Jeudi, Mme Shea a dû essuyer une salve de questions de la part des députés de l'opposition à la Chambre des communes, à Ottawa.
Le critique libéral en matière de pêches, Gerry Byrne, estime que certains pêcheurs seraient soulagés de voir lever les frais exigés pour leur permis.
D'autres intervenants suggèrent que le nombre de bateaux soit réduit, par exemple de 25 % à 30 % dans le détroit de Northumberland, qui sépare l'Île-du-Prince-Édouard de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
Le plan d'aide de 10 millions de dollars annoncé récemment par la ministre fédérale des Pêches et des Océans pour venir en aide aux transformateurs de homard des provinces de l'Atlantique et du Québec a reçu un accueil mitigé de la part des pêcheurs.

Plobannalec-Lesconil - Youen Monfort : poissonnier ambulant au port (Le Télégramme)
Conscient que depuis plusieurs mois il est pratiquement impossible de se procurer du poisson ou des crustacés dans l'ensemble du secteur portuaire, Youen Monfort, bien connu dans le milieu du football local, a franchi le pas en venant en proposer régulièrement. Déjà poissonnier ambulant depuis deux ans et installé à Hennebont et Lochrist, dans le Morbihan, avec son épouse Corinne, il sera présent dans l'enceinte du port, du mardi au vendredi, à partir de 17h30, et tous les dimanches matin et jours fériés, de 9h30 à 12h30. «Je serai présent sur le port avec de la langoustine vivante que j'aurai achetée quelques instants plus tôt à la criée du Guilvinec. Les clients pourront également trouver toutes sortes de crustacés et de poissons, entiers ou en filets. La quasi-totalité de mes produits vient du Guilvinec, où bon nombre de chalutiers du port de Lesconil vendent leurs pêches».

Mortalité des huîtres - Foudroyante et précoce (Sud-Ouest)
Elle frappe plus tôt, et plus vigoureusement que l'année dernière. Des analyses sont en cours
«J'ai très peur de ce qui peut arriver dans les quinze prochains jours. Je crains que la mortalité ne s'amplifie... » Sur l'échelle du pire, Jacky Sury n'a pas encore atteint le sommet. L'ostréiculteur de Saint-Martin-de-Ré n'a subi « que » 50 % de mortalité sur ses lots de jeunes huîtres. Mais le phénomène qui le frappe au seuil de cet été, comme d'autres ostréiculteurs (lire notre édition du 30 mai), n'est pas plus compréhensible que celui qui, l'année dernière, avait contraint la majorité des ostréiculteurs de France à poser un genou à terre.
C'est la virulence et l'intensité de la mortalité qui ressortent des témoignages des premières victimes de la nouvelle vague funeste. « Mardi 19 mai, j'avais reçu une première alerte : un coup de fil d'un collègue de La Flotte-en-Ré m'annonçant 80 % de pertes sur ses jeunes huîtres. Deux jours plus tard, je suis descendu inspecter mes parcs. Pas de problème. Mais vingt-quatre heures plus tard, c'était joué ! » Jacky Sury venait de perdre la moitié de l'espoir de relancer sa production. Dans son cas, c'est de la japonaise reproduite dans le milieu naturel qui succombe, l'huître que les généticiens qualifient de diploïde.
24 millions d'huîtres mortes

Transferts d’huîtres entre les bassins - Un arrêté se trouve dans les cartons (Sud-Ouest)
Hier à Marennes, à la Section régionale conchylicole, les représentants de l'administration maritime ont rencontré ceux de la profession ostréicole pour discuter de la mortalité des jeunes huîtres, de son évaluation, et des mesures éventuelles de protection des sites qui ne sont pas encore touchés.
Après ces débats, parfois vifs, la direction régionale des Affaires maritimes présentait, dans l'après-midi, au préfet de Région un projet d'arrêté conforme à l'esprit d'une instruction de la Direction générale de l'alimentation datée du 29 mai dernier. Il s'agirait en substance d'autoriser les mouvement d'huîtres dans le périmètres de la Charente-Maritime, mais d'interdire toute entrée ou toute sortie de mollusques en dehors du département ou de provenance extérieure.
La mesure, si elle est adoptée, courrait jusqu'au 25 juin, date du prochain plus fort coefficient de marée, celui où les professionnels pourront revoir le maximum de produit pour en apprécier l'état. Ce projet vise à se prémunir d'une accélération de la propagation des mortalités entre les différents sites de production français.

La mortalité des huîtres progresse. (Cluster-West)
Les grandes marées récentes ont révélé ce que craignaient les ostréiculteurs, les huîtres juvéniles continuent de mourir dans les parcs à huîtres. L’ensemble des bassins semble être touché, la Vendée et la Bretagne – Sud également. Les causes du mal ne sont pas élucidées, des études sont en cours (cf. Lettre n°180). La profession s’inquiète pour son avenir car pour réduire les risques et en application du principe de précaution, les préfets risquent d’interdire tout transfert entre les différents bassins ou tout simplement interdire le réensemencement à l’intérieur d’un bassin sinistré. (Ouest-France)

Les ostréiculteurs d'Arcachon pour le boycott des européennes (RMC)
Gujan-Mestras, Gironde (Reuters) - Les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon frappés depuis jeudi dernier par une interdiction de commercialisation et de consommation de leurs huîtres ont appelé mardi à boycotter le scrutin européen.
Lors d'une assemblée générale qui s'est tenue à Gujan-Mestras, en Gironde, ils ont exprimé leur désarroi face à une administration qui ne répond pas à leurs attentes alors que les fermetures se sont multipliées depuis quatre ans."C'est un geste fort que la profession doit faire. On n'a pas de temps à perdre", a déclaré le président de la section régionale conchylicole. "On a été tellement menés en bateau qu'on n'a pas envie d'aller voter" le 7 juin.
Depuis jeudi dernier, à la suite de tests biologiques défavorables, la préfecture de la Gironde a interdit la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, l'expédition, la vente et la consommation des moules et des huîtres en provenance de l'ensemble du bassin d'Arcachon.
Seules les huîtres provenant de la zone de production d'Arguin, située à l'entrée du bassin, y échappent.

Plouhinec - Conseil. L'installation de l'écloserie d'huîtres en suspens (Le Télégramme)
Jeudi, c'est par une information concernant le projet d'installation d'une écloserie d'huîtres sur le terre-plein de Poulgoazec - projet «en sommeil» depuis mai 2006 - que le maire, Jean-Claude Hamon, a ouvert ce conseil, dont les multiples délibérations ont été prises à l'unanimité. Ainsi qu'il l'avait déjà fait lors du conseil du mois de mars (Le Télégramme du 16mars), il a regretté le manque de «réactivité» du conseil général sur ce projet «qui permettrait la création de dix emplois, ce que l'on ne voit pas tous les jours dans le Cap». S'il n'a toujours pas eu de réponse à son courrier adressé au Département le 23mars, il vient de recevoir une lettre de Jean-François Garrec, président de la CCI de Quimper, dont il a donné lecture aux conseillers. Celui-ci assure que «malgré les réticences du conseil général à l'implantation de la société Novostréa du fait de la difficulté d'accueil sur le terre-plein, cette solution luiparaît la plus pertinente (...) et qu'il trouve là une certaine cohérence, car il y a déjà une autre activité ostréicole sur le port» (NDLR: celle des frères LeBerre). Le maire s'étonne que ce ne soit pas le conseil général lui-même qui l'ait avisé de ses réticences.

Plusieurs pesticides détectés dans le cerveau des mammifères marins (BE USA)
Selon une étude qui vient de paraître dans le journal électronique "Environmental pollution", les mammifères marins accumuleraient des quantités non négligeables de pesticides dans leur organisme. Les recherches, menées dans le cadre d'un programme commun au MIT(Massachussetts Institute of Technology) et au WHOI ("Woods Hole Oceanographic Institution"), constituent la première étude exhaustive concernant l'impact des différents contaminants sur le développement cérébral des mammifères marins.

Les effets de l'acidification de l'océan sur la calcification marine (BE Norvège)
Une nouvelle étude montre que le changement de l'alcalinité de l'océan, due aux changements dans la production de carbonate de calcium, risque d'être clairement perturbé vers 2040.
Il est bien établi que les océans sont des puits importants pour le dioxyde de carbone d'origine humaine. Chaque année, les océans absorbent 25% des émissions de CO2 causées par la combustion des énergies fossiles. Un accroissement des émissions de CO2 change la composition chimique de l'océan vers des conditions moins alcalines : le pH de l'océan diminue, un processus qui aboutit à une acidification de l'océan.
Si le pH de l'océan baisse, les organismes marins qui produisent des coquilles en carbonate de calcium risquent d'avoir plus de difficultés pour sécréter ces coquilles (comme les coraux ou les escargots de mer, qui prennent une part importante dans la chaîne alimentaire du plancton). L'acidification de l'océan est en cours et ce problème devrait devenir de plus en plus important avec les augmentations des émissions de CO2.

70 académies des sciences publient une "Déclaration sur l'acidification des océans" (Mediaterre)
L'Inter-Academy Panel on International Issues (ou PAI) a publié une déclaration signée par 70 des leaders mondiaux des académies des sciences pour que la question de l'acidification des océans soit mise à l'ordre du jour des négociations de la conférence qui se tiendra à Bonn sur le climat au cours des deux prochaines semaines.

La vente commence ce matin dans les nouvelles aubettes des pêcheurs (Nord Littoral)
Les pêcheurs et leurs vendeurs ont reçu hier les clés de leurs aubettes.
Les pêcheurs calaisiens ont obtenu hier les clés de leurs tout nouveaux étals de vente de poisson. La vente au public s'y tiendra dès ce matin. Les anciens abribus, eux, partiront à la benne
Tout vient à point à qui sait attendre. Les pêcheurs diront adieu ce matin à leurs vieux abribus, pour investir les aubettes flambant neuves, financées par la chambre de commerce.
Entre la décision prise par la CCI de construire ces installations et leur ouverture, il se sera passé trois ans, émaillés d'études, de réunions, d'appels d'offres et de quelques fâcheries dues au blocage du port.
Le prix du poisson augmentera-t-il ?

Les Mousquetaires, pros du poisson frais (Points de Vente)
Le groupe de distribution a massivement investi dans le poisson, tant au niveau de sa pêche que de sa transformation. Il est aujourd’hui confronté à la crise du secteur.
Approvisionner quotidiennement 2 000 magasins en poisson frais n’est pas une mince affaire. Surtout en ces temps de crise de la pêche… Aussi les Mousquetaires ont-ils mis en œuvre une organisation très au point et investi dans le secteur du mareyage dès 1988 (vente en gros du poisson après emballa­ge et, le cas échéant, filetage), avec le rachat d’une usine lorientaise. Cinq ans plus tard, le groupement est devenu armateur. Il possède désormais, à travers sa filiale Scapêche, 17 chalutiers (il en a détenu jusqu’à 44 !) et 3 unités de production. Deux d’entre elles sont des usines de mareyage, à Lorient (56) et Boulogne-sur-Mer (62), et la dernière est un vivier de stockage de coquillages et crustacés basé à Plougasnou (29).

Produits de la Pêche. Des Russes en mission d'expertise dans le Sud-Finistère (Le Télégramme)
Jusqu'au 6juin, des Russes sont en mission d'expertise dans des établissements de la filière pêche. Tous les ans, ces derniers vérifient les process d'entreprises avec lesquelles ils travaillent. Cette mission passe par le Sud-Finistère où deux sites seront visités: l'usine de traitement de déchets de poissons Bioceval, à Concarneau, et les huîtres Cadoret, à Riec.

Calais - Des clients, du soleil et du poisson pour l'ouverture des nouvelles aubettes (La Voix du Nord)
Hier, on a fait la queue devant les nouvelles aubettes. Clients comme vendeuses apprécient les installations.
Hier matin, les nouvelles aubettes ont ouvert au Minck, sous un grand soleil. En ce jour du poisson, les clients étaient au rendez-vous. Du côté des vendeuses comme des clients, les aubettes plaisent pour le confort et l'hygiène qu'elles offrent.
« Nous disposons d'une chambre froide, d'un étal réfrigéré, d'un plan de travail avec évacuation des déchets, et de l'eau chaude avant, on avait branché un tuyau qu'on devait installer tous les matins », détaille Christine, installée à l'enseigne Le Saint-Marin . Vendeuse au Minck « depuis plus de vingt ans », elle est « heureuse ». Elle attendait ces installations depuis longtemps. Pendant qu'elle démarrait sa nouvelle vie dans les aubettes neuves, les anciennes étaient démontées : « Je les ai regardées partir, sans trop de regrets », admet-elle. Seul bémol, si elle trouve l'intérieur « nickel », l'extérieur est « un peu tristounet » à son goût.

Pêche en mer. Un guide des bonnes pratiques (Nord Bretagne)
Avec 2,5 millions de pratiquants en France dont un million d'adeptes en Bretagne, la pêche en mer amateur a le vent en poupe. Un nouveau guide édité par la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs (FNPPSF) est destiné à tous les amoureux de la pêche.
Ce livret regroupe tout un tas d'informations et de bons conseils sur les trois types de pêche possibles en mer : pêche à pied, depuis un bateau ou en bord de mer.
Ce guide est disponible, entre autre, dans les offices de tourisme.

Aide au développement - Éviter l'exode massif au Sénégal (Sud-Ouest)
Kafoutine est un village de Casamance, une région du Sénégal. À l'origine peuplé de quelques centaines d'habitants, le village vivait en autosubsistance avec les cultures traditionnelles. Situé au bord de l'océan, le village comptait quelques pêcheurs, dont le père de Moussa Diatta.
Pêcheur à Arcachon
Moussa a quitté son pays il y a vingt-cinq ans pour être pêcheur à Arcachon. Son retour récent au pays, dans le cadre d'une émission de Thalassa, a été un choc car plusieurs milliers de pêcheurs, attirés par l'abondance du poisson dans les eaux de Kafoutine, sont venus s'installer au village qui compte maintenant 5 000 habitants…..
www.assokassoumayelama.fr contact : Karine Roux : carole.lasmarrigues@orange.fr

Pontivy - Des projets pour développer l'économie rurale (Ouest France)
Jeudi soir, à Bieuzy, le pays de Pontivy présentera en détail le programme Leader. Avis aux porteurs de projets.
Leader, programme européen, permet à des collectivités d'obtenir une enveloppe pour financer des projets qui serviront à développer le territoire.
À l'origine, la région Bretagne a bénéficié d'une enveloppe générale qu'elle doit répartir sur son territoire. Le principe de base : avoir un projet de développement rural multipartenarial, « c'est-à-dire qu'il doit faire travailler les différents acteurs du territoire, publics et privés, ensemble » explique Serge Moëlo, élu référent du pays de Pontivy. En 2007, suite à un appel d'offres le pays de Pontivy a obtenu une enveloppe de 1 426 610 €, pour une période de 4 ans.


Côtes d'Armor - Les travaux du port de Saint-Cast s'accélèrent (Ouest France)
Pour que le port de Saint-Cast soit prêt pour le passage du Tour de France à la voile, le chantier a mis le turbo.
Le nouveau port en eaux profondes doit être prêt pour accueillir le Tourde France à la voile le 2 juillet. On s'y attelle même le week-end.
Aléas météorologiques….
Les pontons sont tous construits, prêts à être mis en place. Après les pieux destinés aux bateaux de pêche, les pieux de grande plaisance sont en train d'être plantés. Des pointes de roches ont été découvertes dans le port au cours du chantier. Les tirs de mines pour les pétarder vont durer jusqu'à fin juin. Les pontons brise-clapot seront posés mi-juillet. « Le volume de travail est plus important que prévu. Mais le chantier tourne, même le week-end. Actuellement, l'essentiel des travaux est sous-marin. Ce qui ne se voit pas forcément. »
900 places

Ouvrir sa boîte de conserve : toute une histoire... (Ouest France)
Des boîtes de sardine à l'huile, une clé... Et voilà le travail. : Joël Le Gall
À languette, à décollage, à clé... Les industriels de la conserve n'ont jamais cessé d'innover pour rendre « l'ouverture facile ».
Les sardines à l'huile peuvent rester entassées au fond du placard de la cuisine. Mais elles sont aussi un symbole des vacances en camping ou encore du pique-nique, depuis l'apparition de l'ouverture facile dans les années 1980. Ce ne fut pas toujours aussi simple. Petite histoire de l'ouverture des boîtes de conserves...
Le procédé inventé par Nicolas Appert à la fin du XVIIIe siècle révolutionne l'industrie agroalimentaire. La boîte en fer-blanc, hermétique à l'air, permet une longue conservation des aliments. « Les premières boîtes de conserves étaient soudés », rappelle le conservateur du musée des ducs de Bretagne à Nantes, Bertrand Guillet.
Pour ouvrir, un seul système : le système D. Outils tranchants indispensables, voire fer à souder, pour les plus équipés... Ce n'est qu'avec l'apparition de la technique du sertissage, que l'ouvre-boîte papillon (mécanique) ou électrique trouve son utilité.
« Faire tourner la clef... »

Québec - 10 endroits de rêve où pêcher (CyberPresse)
Truite, brochet, ouananiche, doré, saumon, alouette! Le Québec est un paradis de la pêche sportive. Si on peut jeter sa ligne à peu près partout, quelques endroits offrent aux pêcheurs des expériences uniques par la qualité de la pêche qu'on y pratique ou par le décor exceptionnel des lieux. En voici quelques-uns.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/