mardi 2 juin 2009

25 mai 2009

Pêche: le modèle bigouden contre vents et marées (L’Express)
Par Georges Dupuy, publié le 20/05/2009 17:58 - mis à jour le 22/05/2009 19:59
Page : 1 sur 2 » Ancré au Guilvinec, où il joue la carte locale et sociale, l'Armement bigouden est aussi l'un des plus performants de France. Pas sûr que cela suffise pour traverser sans encombre la tempête qui souffle sur le secteur.
Quel métier ! Courant mai, Soazig Le Gall, 50 ans, nouvelle présidente de l'Armement bigouden, n'avait toujours pas ouvert le livre vert de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP), trois semaines après sa publication.

Calais - Les aubettes nouvelles ouvrent cette semaine (La Voix du Nord)
Avant: des baraques ouvertes à tous les courants d'air, sans eau ni électricité. Les pêcheurs réclamaient de nouvelles aubettes depuis plus de 10 ans. Douze ans qu'ils attendaient ça. Les pêcheurs auront enfin leurs nouvelles aubettes, conformes aux normes européennes, dès cette semaine. Si le résultat esthétique ne fait pas que des heureux, l'avancée en termes d'hygiène et de confort fait l'unanimité. « On est très heureux, on se sent enfin reconnus », lance Myriam Pont, pêcheur de moules à pied. C'est indéniable, les nouvelles aubettes vont changer la vie des pêcheurs et de leurs clients. Eau courante, électricité, poubelles et toilettes, « vous vous rendez compte : on aura même l'eau chaude ! », s'exclame Myriam, qui, pour la première fois, va embaucher un jeune à mi-temps pendant l'été.

Lorient ville - Gare de marée. Carrefour de la vente (Le Télégramme)
Depuis le 1erjanvier 2009, la gare de marée située sur le port de pêche a changé de propriétaire et, par là même, d'organisation. De jour comme de nuit, la noria de camions débarque du poisson frais, qui repart ensuite transformé. Visite des lieux.
«Ici, c'est Rungis en 50 fois plus petit. C'est le carrefour de la vente». Il est 22h, Roger, le chef d'équipe, un paquet de feuilles dans une main, un crayon dans l'autre, lance ses ordres à une vingtaine de manutentionnaires qui manipulent une quantité impressionnante de caisses de marée. Arrivage du soir à la gare de marée du port de pêche de Lorient: 4.000 boîtes de 30kg, soit 120 tonnes à débarquer. C'est l'équivalent de la pêche d'une marée du Jack Abry, un des trois gros chalutiers de 44mètres de la Scapêche.

Un bateau coule aux Sables d’Olonne, les deux pêcheurs sains et saufs (Ouest France)
Le Marsouin, un bateau de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a coulé à trois milles nautiques au nord ouest des Sables d’Olonne. Les deux hommes d’équipage de ce palangier de 8,8 mètres ont signalé un incendie, à 5 h 10 ce matin. L’appel détresse a été relayé par le Crossa Etel. Deux navires sur zone, l'helicoptère de la marine nationale et le canot de la SNSM des Sables d'Olonne se sont portés à leur secours. Les deux pêcheurs qui avaient pris place dans le radeau de survie ont été récupérés sains et saufs et ramenés au port des Sables d'Olonne. A 7 h, le navire ravagé par le feu a fini par sombrer par 22 mètres de fond.

Publication des principales règles de pêche au saumon au Québec, saison 2009 (FQSA)
Québec, le 22 mai 2009 - le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, en collaboration avec la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) annoncent la publication, dans un numéro spécial de Saumons Illmités, des Principales règles de pêche au saumon au Québec, saison 2009.

Ottawa offre 10 millions $ pour la pêche au homard dans l'est (la presse canadienne)
Le gouvernement fédéral a dégagé 10 millions $ pour aider les aux pêcheurs de homards de l'est du Canada à promouvoir et mettre en marché leurs produits.
La ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, a précisé vendredi que cette somme, issue du Fonds d'adaptation des collectivités, pourra aussi servir à développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies dans l'industrie au Québec et dans les provinces maritimes.
Les pêcheurs de homards ont été frappés cette année par d'importantes chutes des prix et ont sollicité l'aide du gouvernement fédéral afin de trouver de nouveaux marchés.

Colombie Britannique : Le Programme de mise en valeur des salmonidés
Le Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS) constitue un élément clé des efforts du Ministère des Pêches et Océans canadien pour conserver et assurer la gestion des stocks de saumons du Pacifique. Les activités du Programme visent à rétablir les stocks de saumon vulnérables, à offrir des possibilités de pêche, à travailler en collaboration avec les Premières nations et les collectivités côtières pour en favoriser le développement économique, et à mettre en valeur l’habitat du poisson afin de préserver les populations de saumons. Lors de sa création, en 1977, le PMVS innovait en travaillant en étroite collaboration avec les citoyens et les établissements d’enseignement afin de sensibiliser la population à la conservation du saumon et de mener divers projets communautaires concrets de mise en valeur et de gestion des salmonidés. Les activités du PMVS touchent principalement

Sénégal - Relance du secteur de la pêche : Les acteurs préconisent des solutions
La crise que connaît le secteur de la pêche préoccupe au plus haut point ses acteurs. En marge de l’inauguration du Centre de conditionnement et de valorisation des produits halieutiques de la Fenagie-pêche, ils ont défriché quelques pistes de sortie de crise.

Etangs de la Dombes - Les propriétaires et exploitants parlent de pisciculture (Le Progrès)
Le syndicat des propriétaires et exploitants d'étangs de la Dombes a tenu hier à Condeissiat, son assemblée générale. M.Payet-Pigeon, président, a accueilli les participants, venus très nombreux. Deux nouveaux administateurs ont été nommés : MM. Prevost et Confavreux. Comptes-rendus, différentes interventions et débats ont eu lieu : absence d'aides Natura 2000, problème des prédateurs, fiscalité importante, faiblesse des recettes... Au delà de ces difficultés, la finalité de l'assemblée était avant tout de parler pisciculture, sans laquelle l'éco-système de la Dombes ne pourrait être géré. Informer, former, redonner l'envie d'exploiter, notamment aux jeunes, tel est le but du syndicat. Il faut savoir que 40 % des étangs de la Dombes ne sont pas exploités faute de rentabilité. Le syndicat a proposé de constituer un groupe de travail qui réfléchira sur l'avenir de la pisciculture en Dombes.
Téléphone : 04 74 45 47 58 Site internet : syndicat-etangs-dombes.fr

Le thon qui se faisait passer pour rouge (Le Midi Libre)
Le thon rouge est plus rare et plus cher que son homologue albacore... Difficile d'imaginer que, vu la tension pesant actuellement sur les prises de thon rouge en Méditerranée et la proximité des thoniers, une telle affaire arrive aux halles de Sète. Ce serait en tout cas risqué. Et on se souvient combien, en mai 2008, les pêcheurs sétois avaient moyennement apprécié de tomber, sur les étals d'une grande surface locale, sur du vrai thon rouge, mais pêché au Yémen... Le thon rouge est donc très prisé, et très cher. Un poisson qui, adoré des Japonais car...

Aglia : Valoriser les produits de la mer

L'esprit sushi s'impose dans la trattoria d'Olivier Romain (L’Hôtellerie)
Tours (45) Le chef a été conquis par l’innovation d’une jeune société, EspritSushi, qui propose deux petites machines pour fabriquer nigiri et maki ainsi que poissons et crustacés découpés et surgelés. Aujourd’hui, il a mis ces spécialités japonaises à la carte son restaurant italien.
Tania et Olivier Romain proposent leurs créations de sushis à l'apéritif et les mêlent à la carte de leur Trattoria
En quelques minutes, il est facile de réaliser une douzaine de maki ou nigiri.
Vite préparés et appétissants, les sushis permettent de réaliser de bornes marges.

La pêche durable à l'épicerie? Pas pour demain... (Cyberpresse)
La pêche durable est-elle une préoccupation pour les grands supermarchés du Canada? Pas si on se fie à Greenpeace qui a remis hier ses bulletins aux épiceries canadiennes. Les notes sont lamentables. On ne voudrait surtout pas que fiston rentre à la maison avec un pareil bulletin en main...
En tête de la liste, le groupe Loblaw récolte un mince 24% au final. Sobeys, qui compte les épiceries IGA et Rachelle-Béry au Québec, suit avec 11%. Et Wal-Mart, 10%. Costco obtient 7% et à la queue de la liste, Métro coule au fond avec un minuscule 1%. Pourquoi une note aussi lamentable?

Le restaurateur valorise le poisson de Brenne (NR)
Atelier de transformation, carpe, sandre…

Biodiversité et plan d’action pour la mer. (ANE)
Le Grenelle Environnement a renforcé et complété la Stratégie nationale pour la biodiversité avec de nouvelles mesures qui concernent la mer avec en ligne de mire le Grenelle de la mer
Le Grenelle Environnement a renforcé et complété la Stratégie nationale pour la biodiversité avec de nouvelles mesures nouvelles dont certaines concernent la mer avec en ligne de mire le Grenelle de la mer.
Focus sur les objectifs du plan d’action Mer.
Les mesures phares 2009-2010 du gouvernement :
- poursuite des actions de lutte contre la pollution d’origine marine ;
- mise en place des mesures pour réduire les captures accidentelles liées à la pêche ;
- élaboration de référentiels technicoéconomique pour les mesures de gestion des sites Natura 2000 en mer ;
- mise en place de parcs naturels marins sera poursuivie avec l’objectif de 10 parcs marins en 2012.
Focus sur les objectifs du plan d’action Mer.
Les mesures phares 2009-2010 du gouvernement : poursuite des actions de lutte contre la pollution d’origine marine ; mise en place des mesures pour réduire les captures accidentelles liées à la pêche ; élaboration de référentiels technicoéconomique pour les mesures de gestion des sites Natura 2000 en mer ; mise en place de parcs naturels marins sera poursuivie avec l’objectif de 10 parcs marins en 2012.

Ifremer. Catherine traque les algues toxiques (Le Télégramme)
Les proliférations d'algues toxiques sont redoutées. Catherine Dreanno travaille dans un labo sur un projet de biocapteurs qui permettraient de réagir plus rapidement. C'est le troisième portrait de notre série consacrée aux 25 ans d'Ifremer.

Côtes d'Armor - Marée verte dans la baie de Lannion (Ouest France)
Au port de Toul-ar-Vilin, ce plaisancier a réussi à rejoindre son canot.
Si le phénomène n'est, malheureusement, pas exceptionnel, la quantité d'algues échouées a surpris les riverains.
« Ca ne va vraiment pas être facile de nettoyer tout ça. » C'est la réflexion que se faisait, ce week-end, Joël Le Jeune, le maire de Trédrez-Locquémeau, au lendemain de la marée verte venue s'échouer au fond de la baie de Lannion (Côtes-d'Armor). Principalement sur les rivages de Saint-Michel-en-Grève et du petit port de Toul-ar-Vilin à Trédrez.

Côtes-d'Armor - Algues Vertes. L'État veut reconquérir la qualité de l'eau (Le Télégramme)
À peine disparues, déjà de retour: les algues vertes, dont l'émission «Thalassa» a tout récemment rappelé le phénomène, ont refait leur apparition ces derniers jours, notamment à Hillion, sur la plage de la Granville. Sans aucun doute pour de longs mois. Pour endiguer leur apparition, la préfecture des Côtes-d'Armor a décidé de mettre en place plusieurs actions, en lien, pour la plupart, avec la profession agricole.

Tanzanie - Des villageois inquiets après le déversement de l’eau de mine dans le fleuve (IPS)
Terna Gyuse*
LE CAP, 22 mai (IPS) - L’eau d’un bassin de stockage, à la mine d’or de Barrick, au nord de Mara, en Tanzanie, s’infiltre à travers des murs de l’ouvrage, poussant les villageois locaux à craindre que leurs sources d’eau ne soient contaminées.
Un équipement de surveillance a détecté des niveaux de pH anormalement faibles dans le fleuve Tigithe, dans le district de Tarime, dans le nord de la Tanzanie, depuis le 4 mai suite à une période de fortes pluies. Les villageois ont signalé que l’eau étaient devenue rougeâtre.
Le conseiller d’arrondissement, Agostino "Neto" Sasi, a déclaré à IPS, au téléphone, que les arbres le long des rives meurent et que trois enfants et un vieux sont confrontés à des problèmes de la peau après un contact avec l’eau.
"Le fleuve est sorti de ses rives, a envahi les champs et a provoqué la sécheresse des cultures telles que le millet, le maïs et le sorgho. Environ cinq vaches sont mortes après avoir bu l’eau de cette rivière".

L'aile et la cuisse (Sud Ouest)
Un mobile snack est ouvert depuis quelques mois sur le parking. Une halte rafraîchissante.
On appelle ça un pôle nature. Et il faut bien admettre que la nature y a toute sa place. L'aire de stationnement du Marouillet, entre La Rochelle et Rochefort, devrait d'abord faire fonction d'arrêt pipi pour les routiers et les familles nombreuses qui filent vers le sud. Sauf qu'il n'y a pas de toilettes et que les bosquets peuvent réserver bien des surprises. Parlons donc d'abord des activités officielles du lieu. La Ligue pour la protection des oiseaux y gère une réserve naturelle très riche en volatiles. Les ornithologues s'y rincent l'oeil à la (longue) vue des parades nuptiales printanières d'échassiers, anatidés, limicoles et autres râles qui fréquentent le plan d'eau. Gonflements de plumes, danses mystérieuses, claquements de bec, battements d'ailes, le jeu de la séduction des piafs a de quoi rendre jaloux bien des dragueurs de plages.
Parade nuptiale

Arcachon - Ostréiculteur et végétaliseur (Sud-Ouest)
Rochers et végétaux, le nouvel univers de Ludovic Ortiz.
Ludovic Ortiz présentait des créations végétalisées dernièrement lors du Salon des peintres et des sculpteurs organisé par l'Association espace bassin au centre d'animation. Surprise ! Parce que l'artiste, qui exposait pour la première fois sur la commune (1), est connu à Cassy... mais en tant qu'ostréiculteur sur le port.
De faux rochers et cascades. Alors d'où vient cette idée de murs en résine, de faux rochers, de cascades et colonnes végétalisées, des réalisations du plus bel effet dans une décoration d'intérieur ou pour l'agrément de murets et balcons ? « C'est une passion ancienne pour les plantes. J'ai commencé chez moi par un mur végétalisé et j'ai continué. Je suis devenu auto entrepreneur depuis janvier dernier », explique Ludovic Ortiz. A la tête de Végétal'Roc, il fournit des créations toutes faites ou adaptées aux éléments présents et peut en assurer l'entretien.
Un grand mur végétalisé est affiché à 1 100 euros. Le choix des réalisations est vaste et à découvrir sur le site www.vegetal-roc.fr. Et l'ostréiculture, dans tout ça ? « Je suis toujours ostréiculteur, mais Végétal'Roc peut-être une porte de sortie ! », répond-il, visiblement peu confiant dans l'avenir de ce secteur en crise...
(1) Sa première exposition a eu lieu au salon de La Teste ce mois-ci. Contact : 06 61 77 81 20 et 05 56 82 17 78.

Finistère - Roscoff. Le port de plaisance en rade ? (Le Télégramme)
Le projet du port de plaisance de Roscoff risque de traîner en longueur ou de ne pas voir le jour, si l'on en croit Bretagne Vivante - SEPNB qui estime que l'étude d'impact du chantier est «insuffisante».
Les travaux du futur port de plaisance de Roscoff (600 places) devaient démarrer en fin d'année, pour une ouverture prévue en 2012.

Plaisance : bateaux hors d'usage à recycler (Ouest France)
Des planches à voile aux bateaux de grande plaisance, les embarcations hors d'usage pourront, si leurs propriétaires le souhaitent, être recyclés par des entreprises agréées par la Fédération des industries nautiques. : Archives
La Fédération des industries nautiques lance une association à Caen. Mission : organiserun réseau de points conseil et identifier les entreprises où seront déconstruits les bateaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/