mardi 2 juin 2009

2 juin 2009

Finistère - Défi des ports de pêche. Les derniers pêcheurs groisillons (Le Télégramme)
Le 22e Défi des ports de pêche s'installe pour cinq jours à Groix(56). Il ne reste plus, aujourd'hui, que sept bateaux de pêche sur l'île. Rencontre avec Albert Goarin et Thierry Orvoen, deux des derniers Mohicans
Et en plus il n'est même pas Groisillon! Albert Goarin a la gouaille de son pays d'origine, bigouden du Guilvinec. Depuis une dizaine d'années, il pêche le bar à la ligne, seul à bord de son bateau, La Paix, un ligneur de 8,50 m. Il est un des sept pêcheurs survivant depuis une dizaine d'années, sur cette île, qui a été le premier port thonier de France, entre1870 et1940. Aujourd'hui, sur les quais de Port-Tudy, les sept petits bateaux des pêcheurs sont perdus au milieu des voiliers de la plaisance. Des ligneurs, des fileyeurs, des caseyeurs pratiquent encore une pêche artisanale, «douce et sélective», tient à préciser Albert Goarin. «Nous prélevons 40 à 100kg de poisson par jour et par bateau», explique-t-il. Deux bateaux travaillent pour la consommation locale. Pour les autres, les trois quarts de la pêche sont livrés à Lorient».

Sète - Henri Gronzio réélu à la tête du comité régional (Midi Libre)
Lundi 25 mai , à 17 h 30, s'est réuni le conseil du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins du Languedoc-Roussillon (CRPMEM LR) afin de procéder à l'élection du nouveau président.
Sur les 32 membres du conseil, 23 étaient présents au moment du vote pour la présidence du conseil. Suite à un accord intersyndical, seul Henri Gronzio était candidat.
Henri Gronzio a été réélu président du CRPMEM LR.
Ont ensuite été élus les vice-présidents, avec vingt-quatre votants.
Le conseil s'est entendu afin de proposer huit vice-présidents qui ont été élus : Robert Aversa, Raphaël Scannapieco, Guy Mirette, Dominique Blanchard, Madjid Bouayad-Agha, Michel Combet, Bernard Perez et Manuel Liberti.
Suite à ces élections, il a été évoqué et approuvé par le conseil que se tiennent mensuellement des réunions du bureau afin que tous les vice- présidents puissent être régulièrement tenus au courant des dossiers que mène le CRPMEM Languedoc-Roussillon, et puissent informer celui-ci de sujets d'actualité inhérents à chaque flottille et port.

Des poissons cannois dans les hypermarchés Carrefour (Nice Matin)
Sur les 1 400 t/an de daurades et de loups produites par Cannes aquaculture, près de 200 t prennent le chemin des hypermarchés Carrefour.
Une tonne de poisson relevée dans les filets en 15 minutes. Ce n'est pas une pêche miraculeuse, mais un prélèvement dans une cage d'élevage de la ferme aquacole de l'île Sainte-Marguerite. Une des quatre fermes qu'exploite Cannes aquaculture entre Antibes et Théoule.
Les poissons tout juste sortis de l'eau seront livrés le soir même chez un client grossiste. Parmi eux, le groupe Carrefour, qui depuis 5 ans a choisi de s'approvisionner ici, dans la baie de Cannes.

Manche - Qualité des eaux: la Manche teste pour l'Europe (Ouest France)
L'année dernière, après des pluies très abondantes, l'accès à plusieurs plages entre Granville et Saint-Jean-le-Thomas avait été interdit. Les élus locaux avaient en partie pris leurs arrêtés municipaux sur la base des informations scientifiques fournies par le Syndicat mixte des bassins versants des côtiers granvillais.
Prévenir la dégradation des eaux littorales: c'est le but du projet Mareclean mené dans le bassin granvillais. Les résultats ont vocation à s'appliquer partout en Europe.
Entretien
Mareclean est un projet « prototype » au niveau européen. Quels en sont les objectifs ?
La pollution microbiologique des eaux littorales, ses origines, ses conséquences: c'est ce qu'étudie Mareclean dans le cadre du programme européen Life Environment. L'objectif est d'élaborer des outils et des méthodes qui permettent aux collectivités d'anticiper les risques de dégradation de la qualité des eaux littorales (eaux de baignade, zones conchylicoles). Les enseignements de ce projet ont vocation à s'appliquer partout en Europe.
Certains enseignements ont-ils déjà été tirés ?

Vannes - Les plus belles baies demandent protection (Ouest France)
Hervé Laigo, président du club Golfe du Morbihan-baie de Quiberon ; Gérard Pierre, conseiller général et maire de Plouharnel ; Yves Normand, maire de La Trinité-sur-Mer.
« Il faut y maintenir un maximum de zones naturelles », a dit le président du Conservatoire du littoral, lors du congrès au Portugal.
« Le littoral ne peut plus être regardé comme un espace ordinaire », a déclaré Jérôme Bignon, en ouvrant le congrès mondial des Plus belles baies du monde (1) à Setubal au Portugal, dont sont membres le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon.
Le président du Conservatoire du littoral a insisté sur la nécessité « d'assurer un haut niveau de protection et d'y maintenir un maximum de zones naturelles, tout en réservant en priorité aux activités maritimes une partie de l'espace littoral, aujourd'hui confisqué par les activités terrestres. »
Une nécessité s'impose : gérer la mer. En d'autres termes, associer tous les secteurs, économiques ou non, « dès lors qu'ils utilisent l'espace ou les ressources maritimes ou qu'ils impactent le milieu marin et littoral. Prendre en compte l'ensemble du littoral, avec les zones maritimes côtières et les bassins versants. » Dans cet esprit, la France a lancé le Grenelle de la mer.

Bretagne - Biodiversité. Le golfe du Morbihan au Défi (Le Télégramme)
Quatre communes du golfe du Morbihan vont accueillir, le week-end prochain, le premier Défi pour la Biodiversité. Conservateur de la réserve naturelle de Séné, Guillaume Gélineau compte bien en profiter pour partager son savoir et faire de vraies découvertes.
Se balader avec Guillaume Gélineau exige d'être attentif. D'abord pour ne pas louper la spatule blanche qui se dissimule derrière les herbes hautes avec ses petits. Enfin, parce qu'à tout instant l'homme peut se baisser pour ramasser un lézard à gorge bleue écrasé. «J'ai la chance de faire le métier qui me branchait», confesse ce naturaliste formé à Rennes, en poste depuis un an. Les missions du conservateur de cette réserve de 500 hectares sont multiples: outre l'accueil du public(13.000 visites par an en moyenne), Guillaume doit manager une équipe de six personnes, rédiger des rapports d'activités, rechercher des financements et «assurer les relations avec les partenaires».
Le Golfe, cet inconnu - Cela lui laisse malgré tout du temps pour l'exploration

L’acidification des océans de plus en plus préoccupante pour les écosystèmes marins (ANE)
La tendance à l’acidification des océans, liée au changement climatique et à l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde, est un phénomène de plus en plus préoccupant d’après les académies nationales de science de dix-sept pays. Le changement climatique rend les océans de plus en plus acides, ce processus d’acidification étant susceptible de menacer toutes les créatures aquatiques allant des coraux aux palourdes, et étant également probablement irréversible pendant au moins des milliers d’années, d’après ce que des académies nationales de science ont déclaré lundi. …
D’après certaines prévisions, d’ici 2060, les taux d’acidification de 80% des mers de l’Arctique seraient trop corrosifs pour les palourdes, qui sont un élément essentiel de la chaîne alimentaire.
Et « les récifs de corail pourraient se dissoudre dans le monde entier » ajoute le communiqué, si les taux atmosphériques de dioxyde de carbone passent de 387 parts par million (ppm) à 550 ppm. Les coraux sont également essentiels pour de nombreuses espèces de poissons, qui vivent dans ces structures naturelles.

Sarzeau - Conférence. L'histoire des huîtres bretonnes contée (Le Télégramme)
A l'occasion de la dédicace de son livre, «L'ostréiculture en Bretagne», Jacques Guillet est venu faire une conférence sur l'évolution de l'huître, vendredi dernier, à la librairie Les Passeurs de mots. Ancien professeur de gym à la retraite, il écrit des articles sur le sujet qui paraîtront aux éditions Chasse-marée. C'est son fils, Ronan, qui lance l'idée d'un métier méconnu. Ce dernier travaille au Yacht-club de Carnac et partage le plan d'eau avec les ostréiculteurs. Il est un témoin privilégié d'une activité complexe: le captage de naissain d'huîtres plates semé en baie ou expédié à Cancale. Quatre années de recherches et d'enquêtes ont été nécessaires pour aboutir à cette rétrospective qui conduit de Cancale à la baie de Bourgneuf. Si l'huître se déguste souvent sans apprêt, l'histoire de l'ostréiculture n'est pas un long fleuve tranquille.
Des années 1850 jusqu'à aujourd'hui
Des premières expériences de captage de naissain, dans les années 1850, jusqu'à la reproduction des huîtres en écloserie aujourd'hui, bien des marées se sont écoulées. On découvre une activité éclatée, diversifiée, dans laquelle chacun essaie de tracer sa route et maintenir son cap. René Bosser, conseiller à la ville de Sarzeau, a ensuite donné des indications sur la consommation d'huîtres et les vins qui les accompagnent. La soirée s'est terminée par une dégustation d'huîtres, bien sûr, fraîchement arrivées du chantier de Stéphane Dorso, de Sarzeau.

Pêche. Groix lance son défi (Le Télégramme)
L'île de Groix met les petits plats sur les quais pour accueillir, à partir d'aujourd'hui, la22eédition du Défi des ports de pêche. 600participants du monde de la pêche et de la plaisance sont attendus. 120bénévoles sont sur le pont.
«Pendant cinq jours, l'île va être pleine comme un oeuf». Claude Guiader est le premier adjoint au maire. Depuis plusieurs semaines, avec l'équipe de l'association organisatrice du Défi des ports de pêche «Groix Défi 2009», il veille à ce que tout soit prêt pour l'heure H.Aujourd'hui, à partir de 17h30, les 33équipages des voiliers Grand Surprise seront présentés sur le podium dressé sur les quais de Port-Tudy. Pendant cinq jours, les voiliers venus de tous les ports français navigueront dans la rade pour rapporter dans leur port le trophée du Défi. En fonction de la météo, les organisateurs attendent entre 10.000 et 15.000personnes. «1.500personnes sont susceptibles de fréquenter le site, où seront implantées 23tentes», précise Claude Guiader. «C'est la plus grosse manifestation jamais organisée sur l'île». Plus de 60tonnes de matériel ont été déchargées par bateau. «C'est plus compliqué d'organiser un tel événement sur une île», confie le régisseur, Olivier Cassiot. «Il faut tenir compte de la taille des camions, de la hauteur des porte-à-faux. Certains ne peuvent pas descendre sur les quais, car ils sont trop bas».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Ma photo
En 1982, je suis tombé dans le grand bain des cultures marines par la porte de la formation continue. Depuis La Rochelle, j’ai accompagné des professionnels de la mer dans leur installation à la pêche ou en conchyliculture partout en France. Rapidement, l’appel du large m’a gagné. Pendant près de 30 ans, j’ai parcouru les mers du globe. Non pas sur un voilier, mais un sac au dos, de port en port, de communauté littorale en communauté de pêcheurs… En 2008, j’ai mis sac à terre. Maintenant, je voyage sur la toile, et fais voyager tous les jours des centaines d’internautes à travers mon Regard sur la Pêche et l’Aquaculture. Regard croisé avec le Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture.... Philippe FAVRELIERE Et maintenant sur Facebook : https://www.facebook.com/Regard-sur-la-P%C3%AAche-et-Aquaculture-320623654728433/